Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les differents types de lecture?

Quel sont les différents types de lecture?

Il existe 4 types de lecture :

  • Lecture sélective.
  • Lecture en diagonale.
  • Lecture de base.
  • Lecture active.

Comment faire un bon carnet de lecture?

Qu’y écrire?

  1. Commencer par indiquer les références du livre (titre, nom de l’auteur, éditeur, collection, date de publication).
  2. Préciser le genre (roman d’aventures, roman épistolaire, nouvelle fantastique, épopée, récit mythologique, pièce de théâtre…)
  3. Répondre aux questions suivantes : où se déroule l’histoire?

C’est quoi un parcours de lecture?

Un parcours de lecture c’est donc : Un moyen de faire connaître une œuvre majeure de la littérature que les élèves de lycée pro ne liraient pas forcément. Une lecture guidée par le professeur, qui fait vivre l’œuvre à travers des lecture à haute voix, des lectures cursives, analytiques, mais aussi à travers son récit.

LIRE AUSSI:   Quelle langue parlent les Macedoniens?

Qu’est-ce qu’un niveau de lecture?

Il existe quatre niveaux de compréhension en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique ainsi que la compréhension créative. Les habiletés de ces quatre niveaux de compréhension sont organisées selon la hiérarchie de la taxonomie de Bloom.

Quelles sont les stratégies de lecture?

Stratégies de gestion de lecture:

  • Gérer sa compréhension.
  • Souligner, surligner.
  • Détecter une perte de compréhension.
  • Récupérer le sens du texte après une perte de compréhension.
  • Faire le lien entre ses connaissances et l’information lue.
  • Demander de l’aide.
  • Redire un passage dans ses mots.

Comment faire un carnet de lecture lycée?

∎ Un fiche de présentation : le titre, l’auteur.. ou une photocopie de la couverture ∎ Quelques courts extraits photocopiés qui ont fait l’objet d’une étude particulière ∎ Quelques illustrations réalisées par l’élève ∎ Les écrits de travail élaborés au cours de la lecture de l’oeuvre.

Comment Etudier une œuvre intégrale?

LIRE AUSSI:   Comment faire pour traduire un film anglais en francais?

On privilégiera alors le recours au groupement de textes. Pensez à varier les genres littéraires. Ainsi, envisagez une lecture courte comme un conte ou une nouvelle, l’étude d’un roman et enfin la découverte d’une pièce de théâtre. Il existe une multitude de possibilités quant au choix des titres étudiés.

Quels sont les niveaux de compréhension?

Il existe quatre niveaux de compréhension en communication orale comme en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique et la compréhension créative. À chaque niveau de compréhension, l’élève travaille des habiletés spécifiques.

Quel est le sens de la lecture?

La lecture peut être définie comme une construction de sens résultant de la rencontre, dans un contexte particulier, entre un sujet et un texte écrit. Cette interaction permet la construction de significations (compréhension1 et interprétation2) et l’appréciation.

Quel est l’intérêt de la fiche de lecture?

L’exercice de la fiche de lecture comporte un intérêt dual : basiquement, cela permet de créer un document qui va présenter de façon succincte et résumée une oeuvre littéraire. C’est un résumé qui doit renseigner le lecteur de façon concise et exhaustive sur les éléments-clés de l’ouvrage.

LIRE AUSSI:   Quelle est la religion de la civilisation byzantine?

Est-ce que la fiche de lecture est un support pour mieux parcourir un livre?

D’un côté, le lecteur se constitue un support pour mieux parcourir une oeuvre sans avoir à la relire plusieurs mois plus tard. D’un autre côté, la fiche de lecture sert à prouver au professeur de lettres (modernes ou classiques) qu’on a bien compris le livre, et qu’on est capable de synthétiser les informations.

Qu’est-ce que l’analyse critique?

C’est un support présentant la présentation de l’oeuvre, le résumé, l’analyse critique en deux pages maximum, pouvant ainsi donner envie de lire le livre à celles et ceux qui ne l’ont pas lu. C’est donc un travail méthodique très utile pour la suite !