Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les loisirs des bourgeois?

Quel sont les loisirs des bourgeois?

A partir de 1800 la bourgeoisie s’est prise de passion pour les bals publics. On y danse la gavotte et le quadrille. La danse était auparavant réservée à la noblesse, il s’agit donc d’un loisir nouveau pour la bourgeoisie.

Quels sont les conséquences de la révolution industrielle?

Une agriculture nouvelle, mécanisée et ouvert sur le marché. L’achat de matériels agricoles, emprunts pour développer les exploitations. Une augmentation de la production agricole de 20 à 30\% en France entre 1700 et 1780, et une forme de spécialisation des régions grâce au développement du transport.

Quels sont les loisirs des ouvriers?

Les loisirs de detente sont predominants : sorties a la campagne, bricolage, specta- cles sportifs, cinema, jeux, presents dans 50\% des cas et plus.

LIRE AUSSI:   Comment mesurer avec une regle?

Quelle est la première révolution industrielle?

Première révolution industrielle a causé la croissance des industries, telles que le charbon, le fer, les chemins de fer et les textiles. Des tâches auparavant laborieusement effectuées à la main dans des centaines de maisons de tisserands furent réunies dans une seule filature de coton, et l’usine était née.

Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?

Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.

Comment s’appuie la révolution industrielle?

La révolution industrielle, particulièrement dans sa première phase, s’appuie des bateaux à vapeur ( Cargos et Paquebots) avec les Steamer ( navire à coque métallique) qui remplacent les voiliers. Des échanges maritimes se développent avec le percement des canaux de Suez (1869) et de Panama (1914) qui réduit les distances parcourues.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne Lannuaire inverse?

Quelle est la période de la deuxième révolution industrielle?

La montée de la puissance industrielle américaine aux 19ème et 20ème siècle a largement dépassé les efforts européens. Et le Japon a également rejoint la révolution industrielle avec un succès impressionnant. Les historiens ont qualifié les années 1870-1914 de période de la deuxième révolution industrielle, apparue en Allemagne et aux États-Unis.

Comment vivaient les bourgeois au 18e siècle?

Les bourgeois, eux, ne travaillaient pas la terre. Ils vivaient du commerce et gagnaient plutôt bien leur vie. La bourgeoisie représentait donc une classe sociale privilégiée, supérieure à la paysannerie, mais inférieure à la noblesse.

Comment vivent les bourgeois au Moyen-âge?

Au Moyen Âge, on appelait d’abord « bourgeois » toutes les personnes qui habitaient à l’intérieur des bourgs (villes), et pas à la campagne. Les bourgeois, eux, ne travaillaient pas la terre. Ils vivaient du commerce et gagnaient plutôt bien leur vie.

Quels sont les fondements de la révolution industrielle?

Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l’électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie. La découverte de mine d’or en Europe et aux Etats-Unis permet également de relancer la production industrielle des pays concernés.

LIRE AUSSI:   Quel est le signe le plus amical?

Comment se produisait la révolution industrielle à la Grande-Bretagne?

Des tâches auparavant laborieusement effectuées à la main dans des centaines de maisons de tisserands furent réunies dans une seule filature de coton, et l’usine était née. Dans la période de 1760 à 1830, la révolution industrielle était largement confinée à la Grande-Bretagne.