Quel sont les nouveaux animaux de compagnie?
Définition des NAC Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats, détenues par une personne pour son agrément. Il s’agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc. Parmi les NAC figurent des animaux domestiques et des animaux non domestiques.
Est-il légal d’avoir un singe?
Les singes et la législation Tout le monde n’est pas autorisé à garder ces animaux chez soi. En France, vous devez posséder un certificat de capacité pour ces espèces d’animaux non domestiques. Et vos installations doivent recevoir une autorisation préfectorale d’ouverture avant que vous puissiez recevoir vos animaux.
Quels sont les animaux interdits dans les cirques?
Interdiction de reproduction des baleines, primates, loups, ours, grands félins, pinnipèdes, éléphants, lamantins, rhinocéros, hippopotames, oiseaux non volants, reptiles, constricteurs. Interdiction générale des animaux sauvages à partir de 2024.
Pourquoi choisir un animal de compagnie?
Avoir un animal de compagnie n’est pas une situation anodine car, à partir du moment où vous l’adoptez, sa vie dépend de vous. De même que tous les animaux n’ont pas besoin des mêmes soins, toutes les personnes n’ont pas le même mode de vie et ne remplissent pas les conditions nécessaires pour savoir quel animal de compagnie choisir.
Quelle est la responsabilité de l’animal de compagnie?
Seuls les animaux de compagnie qui appartiennent à une espèce ou à une sous-espèce domestique sont sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Pour être considérée comme une espèce domestique, l’espèce doit disposer d’un nom scientifique qui la distingue de son espèce sauvage d’origine.
Pourquoi adopter un chien comme animal de compagnie?
D’un autre côté, si vous voulez protéger votre maison contre les intrus ou avoir un compagnon fidèle et dévoué, l’idéal est que vous adoptiez un chien comme animal de compagnie car il vous procurera une sensation de sécurité et beaucoup d’affection.
Est-ce que les animaux sont soumis au règlement sur les animaux en captivité?
Par conséquent, ils sont soumis au Règlement sur les animaux en captivité . La plupart des animaux habituellement vendus en animalerie n’exigent pas de permis du Ministère pour être gardés en captivité, puisqu’ils posent un faible risque pour la santé et la sécurité du public ou pour la conservation de la faune du Québec.