Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les points d’exclamation et d’interrogation?

Quel sont les points d’exclamation et d’interrogation?

Les points d’exclamation et d’interrogation. Introduction. Le point d’exclamation remplace le point final pour donner à la phrase une force inhabituelle (émotion). On l’utilise après une interjection, une exclamation, l’expression de l’admiration, de l’étonnement, ou encore après un ordre ou un souhait.

Comment utiliser le point d’interrogation?

On l’utilise après une interjection, une exclamation, l’expression de l’admiration, de l’étonnement, ou encore après un ordre ou un souhait. Le point d’interrogation, quant à lui, est indispensable à la construction de questions directes. Bon à savoir !

Est-ce que l’interrogation porte sur le sujet?

Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet. Le verbe est alors toujours conjugué à la troisième personne du singulier. Exemple : Qui joue dans ce film?

LIRE AUSSI:   Quelle box Internet consomme le moins?

Est-ce que le point d’interrogation est employé à la fin d’une interrogation?

Le point d’interrogation est toujours employé à la fin d’une question posée directement, peu importe qu’il s’agisse d’une interrogation partielle ou totale (voir le chapitre consacré à la phrase interrogative ). Il indique une intonation montante à l’oral. Est-ce que tante Jocelyne et oncle Gilles sont déjà partis? Tu es sûr?

Quel est le point d’interrogation?

Le point d’interrogation est l’une des ponctuations les plus utilisées. Mais selon le nombre de points d’interrogation utilisés dans une phrase, le sens change également.

Quel est le point d’exclamation?

Le point d’exclamation se met, comme vous le savez, à la fin d’une phrase exprimant la joie, la surprise, l’indignation, l’étonnement,un ordre…

Comment mettre un point d’exclamation à la fin de la phrase?

Par contre, s’il y a une gradation d’idées, il suffit de mettre un point d’exclamation à la fin de la phrase : C’est si ennuyeux, si regrettable! Lorsqu’une interjection est liée à un autre mot avec lequel elle fait corps, le point d’exclamation est placé après le deuxième terme : Zut alors!

LIRE AUSSI:   Qui contrôle le Senat aux Etats-unis?