Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les types de topologie?

Quel sont les types de topologie?

Topologies de réseaux locaux classiques

  • Le réseau en anneau. Topologie de réseau en anneau.
  • Le réseau hiérarchique. Topologie de réseau en arbre.
  • Le réseau en bus. Topologie de réseau en bus.
  • Le réseau en étoile. Topologie de réseau en étoile.
  • Le réseau maillé Topologie de réseau maillé

Comment fonctionne la topologie en etoile?

Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement moyen de roue). Il s’agit d’une boîte comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles il est possible de raccorder les câbles réseau en provenance des ordinateurs.

Quels sont les inconvénients de la topologie en maille?

LIRE AUSSI:   Quels sont les materiaux de recuperation?

Inconvénients de la topologie maillée: L’installation et la configuration sont difficiles si la connectivité devient plus importante. Le coût de câblage est de plus en plus élevé dans le cas d’une topologie maillée entièrement connectée. Le câblage en masse est requis.

Quels sont les inconvénients de la topologie en étoile?

Les inconvénients : plus onéreux qu’un réseau à topologie en bus (achat du concentrateur et d’autant de câbles que de nœuds) ; si le concentrateur est défectueux, tout le réseau est en panne. utilisation de multiples routeur ou switch afin de pouvoir communiquer entre différents réseaux ou ordinateur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la topologie en bus?

avantages et inconvénients des topologies LAN(bus,anneau,étoile)

inconvénients avantages
Dépend du nœud central (Switch ou hub) la précision d’envoi
Coûteux (nécessite plusieurs câbles) L’ajout facile de postes
collision Diffusion facile
La suppression de poste(s) n’affecte pas le fonctionnement du réseau

Quels sont les avantages d’une topologie en bus?

Ensuite nous allons découvrir à la fois les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une topologie en bus dans une architecture réseau. Cela fonctionne bien lorsque vous avez un petit réseau. C’est la topologie de réseau la plus simple pour connecter des ordinateurs ou des périphériques de manière linéaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le clonage reproductif est interdit en France?

Comment résoudre les problèmes de périphériques en bus?

Il peut être difficile de résoudre les problèmes de périphériques individuels. La topologie en bus n’est pas idéale pour les grands réseaux. Des terminaisons sont requises pour les deux extrémités du câble principal. Des périphériques supplémentaires ralentissent le réseau. Si un câble principal est endommagé, le réseau tombe en panne.

Pourquoi cette topologie est difficile à mettre en oeuvre?

Cette topologie a pour avantage d’être facile à mettre en oeuvre et de posséder un fonctionnement simple. En revanche, elle est extrêmement vulnérable étant donné que si l’une des connexions est défectueuse, l’ensemble du réseau en est affecté.

Quelle est la topologie d’une unité réseau?

Une unité réseau peut avoir (1,N) connexions point à point vers plusieurs autres unités. Chaque terminal est relié à tous les autres. L’inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé. Cette topologie se rencontre dans les grands réseaux de distribution (Exemple : Internet).

LIRE AUSSI:   Comment se faire rembourser sa perruque?