Réponse Courte

Solutions simples

Quel statut pour un rappeur?

Quel statut pour un rappeur?

Artiste-interprète Il s’agit du fameux statut d’intermittent du spectacle. Sous ce statut, le musicien signe un CDD d’usage avec un organisateur de spectacles. L’assurance-chômage obéit à certaines règles spécifiques, comme celle de travailler un minimum de 507 heures.

Comment se lancer dans la musique en indépendant?

  1. La musique passe avant tout le reste. Ne passez pas aux autres étapes trop vite.
  2. Définir votre image de marque.
  3. Identifier votre audience idéale.
  4. Établir une stratégie de contenu.
  5. Développer une stratégie d’acquisition et de fidélisation.
  6. Devenir incontournable dans votre niche musicale.
  7. Former une équipe.

Quels sont les statuts d’un musicien?

Dont les statuts juridiques. La première chose à noter est que le statut d’un musicien est tout à fait compatible avec une personne morale (association ou entreprise). Il s’agit du fameux statut d’intermittent du spectacle. Sous ce statut, le musicien signe un CDD d’usage avec un organisateur de spectacles.

LIRE AUSSI:   Quel est la meilleur partie de JoJo?

Quel est le producteur d’un master?

Ces droits lui seront néanmoins reversés par un organisme autre que la SACEM : l’ADAMI. Le producteur est celui qui finance la création du master. Il s’occupe de la réalisation, la fabrication, la commercialisation et la promotion. Il est lié à l’interprète via un contrat d’artiste ou contrat d’enregistrement, généralement avec exclusivité.

Est-ce que le musicien est soumis à la TVA?

En termes de revenus, ces derniers sont soumis à TVA, contrairement au micro-entrepreneur ou à l’association (sous conditions pour cette dernière). Le musicien pourra par ailleurs se rémunérer en tant que gérant de la SARL, et percevoir des dividendes sur d’éventuels bénéfices en fin d’exercice comptable.

Comment se rémunérer dans la SARL?

Le musicien pourra par ailleurs se rémunérer en tant que gérant de la SARL, et percevoir des dividendes sur d’éventuels bénéfices en fin d’exercice comptable. Au niveau des impôts, outre la TVA, les bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés (28\% dans la limite de 500 000€, 33.33\% au-delà).

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre un requiem?