Table des matières
Quel torréfaction?
Les profils de torréfaction simplifiés
- La torréfaction blonde. Plus la torréfaction est pâle, plus on se rapproche du goût de l’agrume.
- La torréfaction brune/mi-noire. Il existe une différence entre les torréfactions brune et mi-noire, mais les spécificités en sont assez subtiles.
- La torréfaction noire.
Pourquoi Torrefier amande?
Torréfier les fruits à coque, que cela soit l’amande ou la noisette par exemple, permet de développer leurs arômes et donc d’apporter plus de saveurs à vos recettes. Sur une tarte aux abricots par exemple, les amandes torréfiées donnent à la fois plus de texture grâce à leur côté croquant, mais aussi plus de goût.
Comment torréfier?
Les techniques de torréfaction Au four : Préchauffez le four à 200°C, étalez les graines sur une plaque de cuisson et laissez torréfier environ 10 minutes en remuant de temps en temps. À la poêle : Répartissez les noix dans une poêle sèche et chauffez sur feu moyen en mélangeant continuellement.
Comment choisir son torréfacteur?
Une torréfaction dite claire (grains marron clair), est donc en général plus adaptée à des extractions filtres, aussi appelées slow coffee ou méthodes douces. Une torréfaction médium à foncée sera plus adaptée sur les machines expresso ou machines à café manuelles traditionnelles.
Comment fonctionne la torréfaction d’un café?
Cette méthode, souvent utilisée par les industriels pour les cafés d’entrée de gamme, consiste à pulser de l’air chaud à 700 °C. Elle permet de ramener le temps de torréfaction à 4 minutes environ. Vitrine d’une boutique de torréfacteur à Montjoie (Allemagne). Le café doit être refroidi rapidement.
Quelle est la durée de torréfaction des fèves?
Elles sont roulées tout au long de la torréfaction. La température de torréfaction est d’environ 180 °C pour une durée de l’ordre de 32 à 34 minutes selon la provenance et le séchage des fèves. À l’issue de la cuisson, les fèves sont brassées et ventilées.
Quelle est la couleur de la torréfaction?
La torréfaction a également un impact sur la couleur du grain : de blanc ou vert, il devient blond, brun, brun foncé ou noir. Plus les grains sont grillés longuement, plus ils prennent une teinte foncée et plus ils offrent un arôme corsé. Ainsi, on parlera de café brun, ambré, mi-noir ou noir.