Table des matières
Quelle a été la guerre civile en Russie?
La guerre civile en Russie a été une période de lutte sans merci entre les révolutionnaires (les Rouges) et tsaristes (les Blancs). Il y a 100 ans, pour s’assurer la victoire, les bolcheviks ont alors eu recours à la terreur rouge.
Comment s’est déroulé la guerre civile en soviétique?
Cet événement a d’ailleurs été suivi par toute une série de meurtres et de tentatives d’atteinte à la vie de hauts dirigeants bolchéviques. Au total, rien qu’en juillet 2018, alors que la guerre civile s’accélérait, 4 110 représentants soviétiques ont été assassinés à travers le pays.
Combien de personnes ont été assassinées en soviétique?
Au total, rien qu’en juillet 2018, alors que la guerre civile s’accélérait, 4 110 représentants soviétiques ont été assassinés à travers le pays. Par conséquent, les révolutionnaires ont considéré la terreur rouge comme une réponse légitime aux attaques adverses.
Quel est le coût des pertes dues à la guerre?
Dans un rapport daté de juillet 2017, la Banque mondiale (BM) estimait le coût des pertes dues à la guerre à 226 milliards de dollars (183 milliards d’euros), soit l’équivalent de quatre fois le produit intérieur brut (PIB) d’avant le conflit.
Comment l’Armée rouge a gagné cette guerre?
L’Armée rouge a gagné cette guerre grâce à la profondeur du soulèvement populaire révolutionnaire commencé en 1917. Elle comptait des centaines de milliers de militants politiques, d’ouvriers, de petits paysans, de jeunes absolument déterminés à chasser le tsarisme, à instaurer une société meilleure.
Comment a eu lieu la guerre civile en Sibérie?
Le plus fort des combats a eu lieu de l’été 1918 à 1920. Après 1920, l’Armée rouge contrôle une grande partie du territoire et les Blancs sont cantonnés à la Sibérie. Sur le plan économique, la guerre civile a engendré la politique du « communisme de guerre » .