Quelle différence entre créatinine et créatininémie?
La créatininémie représente la quantité de créatinine contenue dans le sang, et celle-ci dépend notamment, de la masse musculaire. Sa valeur normale se situe entre 6 mg et 12 mg par litre. C’est une donnée importante à connaître car un taux de créatinine perturbé peut signaler la présence d’une pathologie rénale.
Qu’est-ce que la créatinine?
Information générale La créatinine est un produit de dégradation de la créatine formé lors de la contraction des muscles. Sa concentration dans le sang est plutôt constante et proportionnelle à la masse musculaire. Le rein étant la seule voie d’élimination de la créatinine, sa mesure permet d’évaluer l’efficacité du travail du rein.
Est-ce que le test d’urine diminue votre taux de créatinine?
Si nous effectuons un test d’urine et que de faibles taux de créatinine apparaissent, cela peut signifier que les voies urinaires s’obstruent. Dans ces cas, d’autres tests sont généralement effectués pour déterminer notre cas. Lorsque nous vieillissons, il est normal que notre masse musculaire diminue, ce qui se reflète dans nos taux de créatinine.
Est-ce que la créatinine est inférieure à la valeur prévue?
Une clairance de la créatinine inférieure à la valeur prévue peut être un signe d’une diminution du fonctionnement du rein. Cela peut aussi indiquer une réduction de l’apport de sang au rein. Créatinine dans le sang Une faible masse musculaire, une maladie du foie ou des muscles peuvent expliquer un résultat bas.
Comment calculer l’élimination de la créatinine?
Le rein étant la seule voie d’élimination de la créatinine, sa mesure permet d’évaluer l’efficacité du travail du rein. Par la mesure de sa concentration dans le sang ou dans l’urine et à l’aide d’équations mathématiques, il est possible de calculer l’élimination de la créatinine, appelée clairance à la créatinine.