Réponse Courte

Solutions simples

Quelle difference entre malaria et paludisme?

Quelle différence entre malaria et paludisme?

Le paludisme (ou malaria) est une maladie qui peut être mortelle, due à des parasites. Les parasites du genre Plasmodium sont transmis par des moustiques de type Anopheles infectés, qui piquent habituellement la nuit. La maladie est présente principalement dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie du sud-est.

Quels sont les modes de contamination du paludisme?

Le paludisme est une maladie humaine fébrile aiguë causée par le parasite Plasmodium qui se transmet par les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées.

Quel est le traitement contre le paludisme?

Le traitement de référence était la quinine IV, relayée dès que possible par un antipaludique oral à dose curative. L’artésunate IV est désormais le traitement de 1re intention du paludisme grave à P. falciparum chez l’adulte et chez l’enfant, quel que soit l’âge.

LIRE AUSSI:   Quel test me permet de mesurer la force de mon gainage abdominal?

Comment savoir si on a le palu?

Symptômes. Chez un sujet non immunisé le paludisme débute, 8 à 30 jours après la piqûre infectante, par une fièvre qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.

Comment se développe le paludisme?

Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, du genre Anopheles, lui-même infecté après avoir piqué une personne infectée : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas.

Quels sont les symptômes de la malaria?

Le paludisme se caractérise par des attaques récurrentes comprenant trois phases :

  • Des frissons ;
  • Des maux de tête ;
  • De la fatigue et des douleurs musculaires ;
  • De nausées et de vomissements ;
  • Des diarrhées (occasionnellement).

Quel est le moustique qui transmet le paludisme?

En Afrique sub-saharienne, le principal moustique vecteur du paludisme, l’anopheles gambiae, transmet très efficacement le paludisme. Le type de parasite du paludisme que l’on rencontre le plus souvent, le Plasmodium falciparum, cause une maladie grave, potentiellement mortelle.

LIRE AUSSI:   Comment determiner la vitesse de corrosion?