Quelle est la cause de division entre les Sunnites et les chiites?
La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d’un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l’actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l’un d’entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.
Est-ce que les chiites suivent la Sunna?
Les sunnites constituent le courant majoritaire de l’islam et regroupent aujourd’hui environ 85 \% des musulmans. Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane.
Qu’est-ce que les chiites?
Minoritaires, concentrés en Irak et en Iran, les Chiites représentent environ 15 \% des musulmans. S’ils partagent avec le sunnisme le respect du Coran – la parole de Dieu -, chez les chiites, le clergé est investi d’une très forte autorité, puisqu’il permet une véritable médiation avec l’autorité de Dieu.
Qu’est-ce que le conflit entre sunnites et chiites?
Mais c’est la conversion, au XVIe siècle, de l’Empire iranien au chiisme qui leur a donné un bastion. C’est un conflit entre sunnites et chiites », entend-on souvent aujourd’hui pour résumer les crises et les conflits qui parcourent le Proche-Orient et, au-delà, les mondes musulmans.
Quelle est la différence entre chiites et sunnites?
Chiite(s), Sunnite(s) : la différence entre deux courants de l’islam. Chiites et Sunnites, ces deux mots reviennent régulièrement dans l’actualité concernant le monde musulman.
Quelle est la croyance des sunnites?
Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane. Recueillis dans les Hadith, les paroles et les gestes de Mahomet sont transmis par ses compagnons dans la Sunna, qui sert de modèle aux Sunnites.