Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la cause de la radioactivite?

Quelle est la cause de la radioactivité?

Si un noyau d’atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c’est-à-dire de l’énergie, et des rayons, c’est ce qu’on appelle la radioactivité.

Comment définir la radioactivité?

La radioactivité est un phénomène naturel qui naît au cœur de l’atome. Dans le noyau instable d’un atome radioactif, il existe ainsi un surplus d’énergie qui conduit à une désintégration de l’atome en un autre atome.

Comment on utilise la radioactivité?

Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la radioactivité est utilisée par exemple pour la protection des cultures contre les insectes ou la conservation des aliments. Dans l’industrie, on l’utilise pour des tâches variées (contrôle des soudures, détection de fuites ou d’incendies, etc.).

LIRE AUSSI:   Comment regarder des dessins animes en streaming?

Quelle est la principale propriété de la désintégration radioactive?

De cette manière, des noyaux atomiques instables peuvent spontanément donner naissance à un nouveau noyau plus stable : ce phénomène est aussi appelé “désintégration radioactive”. La radioactivité est donc une transformation nucléaire spontanée qui transforme un noyau instable en un noyau plus stable.

Quels sont les risques de la radioactivité?

une irradiation externe à très forte dose de tout l’organisme, même brève, peut être mortelle car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).

Quelle est la définition de la radioactivité?

Définition de la radioactivité. Notion de stabilité des noyaux atomiques. Le caractère stable ou instable d’un noyau est le résultat d’une compétition féroce entre les forces attractives et répulsives présentes en son sein. En effet, un noyau est un assemblage de protons, de neutrons et d’électrons.

LIRE AUSSI:   Quel organe libere du glucose dans le sang?

Quelle est la gravité biologique de la radioactivité?

C’est pour cela que la gravité des effets biologiques de la radioactivité dépend du type de radiation (alpha, bêta ou gamma), de la dose absorbée, du temps d’exposition à une source radioactive, de la surface irradiée (localement ou l’organisme entier) mais également de la radiosensibilité des tissus touchés. Haut de la page

Quels sont les effets biologiques de la radioactivité?

Les effets biologiques de la radioactivité sont exprimés en Sievert (notation: Sv). Cette unité prend en compte la nature de chaque rayonnement alpha, bêta et gamma (ainsi on pourra comparer leurs effets), de la radiosensibilité des tissus et bien sûr de la dose de rayonnement absorbée.

Quels sont les modes de désintégration radioactive?

Différents modes de désintégration radioactive, représentés dans le tableau N – Z ( N = nombre de neutrons, Z = nombre de protons ) : radioactivités α, β – et β +, capture électronique ε, émission de neutron n et émission de proton p. Les principaux modes de désintégration sont la désintégration α, la désintégration β− et la désintégration ε.

LIRE AUSSI:   Comment obtenir plus de Padlet?