Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la couleur de la pellicule d’eau?

Quelle est la couleur de la pellicule d’eau?

La couleur qui est amplifiée dépend de l’épaisseur de la pellicule d’eau. De plus, l’épaisseur de la pellicule d’eau peut changer d’un instant à l’autre (micro-vagues dues à des fluctuations de la tension de surface) , ce qui fait que les couleurs changent aussi au cours du temps.

Quelle est la couleur de la lumière blanche?

La lumière blanche est composée de toutes les fréquences entre le rouge et le violet. Lors des interférences, certaines couleurs s’annulent et d’autres sont amplifiées. La couleur qui est amplifiée dépend de l’épaisseur de la pellicule d’eau.

Est-ce que la source lumineuse peut donner des couleurs surprenantes?

Si la source lumineuse est intense, l’activité rémanente de l’œil peut ainsi donner un défilé de couleurs surprenant. Par ailleurs, comme l’explique Serge Picaud, à l’Institut de la vision, “ une pression physique sur les yeux peut également aboutir à la formation d’images ”.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionnent les vehicules hybrides?

Pourquoi les couleurs persistantes dans l’obscurité?

D’autre part, les couleurs persistantes observables dans l’obscurité – quand on éteint une lumière pour se plonger dans le noir – résultent du processus de post-image : les cellules rétiniennes continuent de fonctionner après l’arrêt d’une stimulation.

Combien d’huile a-t-on versé à l’eau?

L’huile est versée en premier, puis l’eau est ajoutée par dessus. Ainsi, dans les trois expériences, on voit bien l’huile remonter aussitôt au-dessus de l’eau. Même les 70 g d’huile passe au-dessus des 30 g d’eau.

Quels sont les phénomènes optiques à l’origine de l’iridescence?

Ce sont des phénomènes optiques comme des interférences lumineuses qui sont fondamentalement à l’origine de l’iridescence. Les couleurs irisées que l’on observe lorsqu’un mince film d’ huile est déposé sur de l’eau sont un exemple typique d’iridescence, de même que celles observées sur une bulle de savon.