Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la date de passage de la sonde Voyager 2?

Quelle est la date de passage de la sonde Voyager 2?

Le 5 novembre 2018, la sonde Voyager 2 était à 119 fois la distance Terre-Soleil et les données qu’elle a recueillies indiquent que cette date est celle du passage de la sonde dans l’espace interstellaire. Après la sonde Voyager 1, c’est seulement le deuxième engin construit par l’Homme dont on a la certitude qu’il a quitté le système solaire.

Est-ce que Voyager 2 est à 17 milliards de kilomètres de la Terre?

Elle est aujourd’hui à 17 milliards de kilomètres de la Terre, juste un peu moins loin que sa sœur Voyager 1 (20 milliards de kilomètres), l’objet fait de main d’Homme le plus éloigné de la Terre. Dans 296.000 ans, Voyager 2 arrivera dans la banlieue de Sirius…

LIRE AUSSI:   Comment sont fabriques les televiseurs Samsung?

Quand a été lancée la sonde spatiale Voyager 2?

Voyager 2 n’a pu approcher Pluton car il aurait fallu que la sonde « traverse » Neptune pour que l’assistance gravitationnelle de celle-ci la mène à cette planète . Lancement de Voyager 2 le 20 août 1977 par une fusée Titan IIIE (en) / Centaur. La sonde spatiale Voyager 2 est lancée par une fusée Titan IIIE – Centaur le 20 août 1977.

Quelle est la date de lancement de Voyager 1?

À voir ou revoir jusqu’au 27 octobre, le documentaire diffusé sur Arte « Sonde Voyager : en route vers l’infini ». Le 5 septembre, la sonde Voyager 1 fête le 40 e anniversaire de son lancement. C’était le 20 août pour Voyager 2. Voyager 1 a franchi l’héliosphère en 2012 et vogue désormais à quelque 61.000 km/h dans le milieu interstellaire.

Pourquoi ne pas se rapprocher de Voyager 2?

En raison de la trajectoire choisie, Voyager 2 n’a pas pu se rapprocher autant que Voyager 1 de Titan, le plus grand satellite de Saturne. Cependant, c’est aujourd’hui le seul engin spatial à s’être approché d’Uranus et de Neptune et à les avoir survolées.

LIRE AUSSI:   Comment ne plus en avoir marre de la vie?

Est-ce que la sonde Voyager 2 est libérée du Soleil?

En novembre 2019, la sonde Voyager 2, lancée en 1977, renvoyait ses premières données depuis l’extérieur de notre Système solaire. Autrement dit, libérée de l’emprise du Soleil, elle vogue désormais dans l’espace interstellaire, tout comme sa soeur Voyager 1 lancée la même année.

Est-ce que Voyager 1 est sortie du système solaire?

En août 2012, Voyager 1 est officiellement devenu le premier vaisseau d’origine terrestre à pénétrer dans l’espace interstellaire. Est-elle pour autant sortie du Système solaire? Si l’on considère que celui-ci comprend tous les corps soumis à l’attraction gravitationnelle du Soleil, la réponse est non.

Quelle est la durée de la mission de Voyager 2?

Lancées les 20 août et 5 septembre 1977, elles survoleront toutes deux Jupiter et Saturne entre 1979 et 1981. La mission de Voyager 2 sera ensuite prolongée jusqu’aux survols d’Uranus en 1986 et de Neptune en 1989, deux planètes photographiées pour la première et la dernière fois à cette occasion.

LIRE AUSSI:   Qui etaient les juges de The Voice en 2020?