Quelle est la définition de la fierté?
Définition de « FIERTÉ » subst. fem. Qualité de celuy qui est fier. La fierté sied bien aux belles. les Princes ont une noble fierté, une grande fierté de courage ; Et en mauvaise part, on dit, Respondre avec fierté, avec insolence, temerité. On dit aussi des chevaux courageux, qu’ils ont de la fierté.
Quel est le trait de caractère de la fierté?
La fierté peut également devenir un trait de caractère chez une personne. Il s’agit alors d’un sentiment permanent visant à maintenir sa dignité et le respect de soi. Dans ce cas, il s’apparente toujours à de l’honneur, de l’amour-propre et de l’estime, et peut également se traduire par de l’arrogance.
Comment ressentir la fierté?
Ce sentiment de satisfaction peut apparaître de manière momentanée suite à ce que l’on considère comme une réussite. Il est, par exemple, possible de ressentir de la fierté en obtenant un diplôme, en gagnant un concours ou en étant complimenté par autrui sur son physique, sur sa personnalité ou sur son savoir-faire.
Quelle est la fierté des princes?
Qualité de celuy qui est fier. La fierté sied bien aux belles. les Princes ont une noble fierté, une grande fierté de courage ; Et en mauvaise part, on dit, Respondre avec fierté, avec insolence, temerité. On dit aussi des chevaux courageux, qu’ils ont de la fierté.
Qu’est-ce que l’amour sans fierté?
Il n’est pas d’amour sans fierté, et par conséquent sans témoin. Il est beau de s’élever au-dessus de la fierté. Encore faut-il l’atteindre. De tous les sentiments, le plus difficile à feindre c’est la fierté.
Quels sont les actes de fierté?
Fiertés, actes de fierté. • L’humilité corrigera vos jugements désavantageux et téméraires, vos railleries et vos médisances, vos vaines complaisances et vos fiertés ( BOURDAL. Panég. de St Franç. de Paule, 1)
Pourquoi la fierté annoncée par l’extérieur?
• La fierté annoncée par l’extérieur est tellement un défaut que les petits, qui louent bassement les grands de ce défaut, sont obligés de l’adoucir ou plutôt de le relever par une épithète : cette noble fierté ( VOLT. Dict. phil. Fierté.)
Quels sont les exemples d’adverbes?
Voici quelques exemples d’adverbes classés selon leur valeur sémantique (leur sens) : assurément, certainement, effectivement, évidemment, immanquablement, manifestement, oui, si, sûrement, volontiers, etc. conséquence. ainsi, alors, aussi, donc, etc.
Quel est l’état positif de la fierté?
Contrairement à l’orgueil, la personne et l’objet à l’origine de la fierté sont bien dissociés. L’état positif procuré par la fierté est reproductible dans la mesure où cet état est lié à une action particulière. La fierté encourage donc l’action.