Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre la cle et la clef?

Quelle est la différence entre la clé et la clef?

Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l’usage contemporain. Employé comme épithète, peut s’écrire avec ou sans trait d’union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.

Pourquoi un F à la fin de clef?

Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français. La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».

LIRE AUSSI:   Quelle personnalite habite en Corse?

Comment s’écrit des clés?

À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d’écrire « clé » au singulier. L’Académie française ajoute, dans son Dictionnaire : L’orthographe étymologique et ancienne, clef, et l’orthographe moderne, clé, s’emploient toutes deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables.

Qui a découvert l’orage?

Benjamin Franklin
L’expérience du cerf-volant de Franklin est une recherche scientifique menée par Benjamin Franklin en 1752, et visant à prouver la nature électrique des éclairs.

Pourquoi mettre un fa clef?

L’explication au  »f » final de clef est simple : le mot  »clé » est issu du latin  »clavis », on peut facilement expliquer le  »f » par des raisons phonétiques. D’où clef. En français moderne, on utilise plus volontiers l’orthographe clé, moins archaïsante.

Pourquoi nerf s’écrit avec un f?

Des consonnes finales, prononcées en a.fr., mais devenues muettes en m.fr., sauf en liaison, nous n’en manquons pas : le C de banc, le D de pied, le P de champ, le T de toit… bref, sportif, soif, neuf… ce n’est que précédé d’une consonne qu’il peut devenir muet (nerf).

LIRE AUSSI:   Qui habite a Saint-barthelemy?

Quelle est la cause de l’orage?

Comme dans le cas des averses, les orages se forment dans une masse d’air instable lorsqu’il y a une réserve importante de chaleur et d’humidité à bas niveau de la troposphère et d’air plus sec et froid en altitude. Une parcelle d’air plus chaude que l’environnement entre en convection.

Que signifie une clef singulier?

Une clef, nom féminin singulier, est : Une pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l’autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manoeuvre. Une position, point stratégique qui commande l’accès à un lieu. Ex : Gibraltar est la clé de la Méditerrannée.

Quel est le secret de la clef?

Le dictionnaire Larousse nous révèle tous les secrets du mot « clef ». Une clef, nom féminin singulier, est : Une pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l’autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manoeuvre.

LIRE AUSSI:   Comment calculer les heures complementaires sur temps partiel?

Comment donner la clé d’un caractère?

Un coup-d’œil ou un geste peuvent quelquefois donner la clé d’un caractère, en révéler les intentions les plus cachées. Ça vous donne une prééminence, une supériorité qui fait qu’on s’habitue peu à peu à vous regarder comme le point central, la clé de voûte et presque le président.

Est-ce que le terme clé est plus fidèle à la prononciation?

Aussi, sachez que le terme « clé », plus fidèle à la prononciation, est beaucoup plus employé aujourd’hui que « clef », qui se maintient malgré tout. Désormais vous savez tout sur la différence entre clé et clef !