Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre la remise documentaire et le credit documentaire?

Quelle est la différence entre la remise documentaire et le crédit documentaire?

Ce dispositif d’encaissement est une opération inverse du crédit documentaire, à savoir qu’elle se déroule du côté du vendeur. Attention, la remise documentaire ne permet pas de se prémunir contre les impayés. L’acheteur peut refuser de prendre les documents et de payer.

Comment calculer le Credoc?

Elle est généralement équivalent à 1,5 pour mille du montant de la liasse documentaire matérialisant une expédition avec un minimum de perception de 100 à 130 EUR. Par exemple, des documents présentés pour 100 000 EUR se verront appliquer une commission de vérification de 100 000 x 1,5 / 1000 = 150 EUR.

LIRE AUSSI:   Pourquoi changer de sous-vetements tous les jours?

Qui peut annuler un crédit documentaire?

– le crédit documentaire irrévocable : il ne peut être annulé ou amendé sans l’accord du bénéficiaire et il présente pour ce vendeur bénéficiaire l’avantage conséquent qu’il est assorti de l’engagement irrévocable de la banque émettrice de payer (si bien entendu les documents présentés sont conformes aux stipulations …

Qu’est-ce que la remise documentaire?

La remise documentaire est un moyen sécurisé, simple et avec moins de coûts qui vous permet en tant qu’exportateur de transmettre des documents à l’ordre d’une banque qui se charge de les remettre à l’importateur contre paiement.

Quels sont les risques couverts par un crédit documentaire irrévocable et non confirmé?

Risques documentaires

  • Escroquerie sur la marchandise.
  • Erreur de déchiffrage des documents. En cas de doute au moment de la vérification des documents, le banquier du bénéficiaire ou son correspondant doit interroger l’acheteur afin d’obtenir son accord malgré d’éventuelles irrégularités dans les documents.
LIRE AUSSI:   Ou est ne Ulysse?

Quels sont les crédits documentaires?

Il existe 3 types de crédits documentaires, chacun offrant un niveau de garantie variable. Le crédit révocable : aucun lien juridique n’est formalisé entre le vendeur et la banque de l’acheteur.

Quel est le coût d’un crédit documentaire?

Le coût du crédoc varie notamment en fonction du niveau de garantie : un crédit irrévocable et confirmé est plus cher qu’un crédit révocable. Au moment de calculer les frais liés à l’opération, la banque du vendeur tient également compte du niveau de risque à sa charge. Le coût d’un crédit documentaire peut varier de 1 à 3\% .

Quelle est la valeur d’un crédit documentaire?

La « valeur » d’un crédit documentaire dépend à la fois de la qualité des banques concernées et des clauses (le « wording » en anglais) intégrées dans le crédoc. Il est donc nécessaire qu’il soit ouvert auprès d’une banque de premier plan (généralement auprès de la banque de l’acheteur).

LIRE AUSSI:   Comment recevoir la radio par Internet?

Quelle est la condition de validité du crédit documentaire?

Il nécessite un formalisme contraignant dont le respect est la condition de sa validité. Attention à éviter les erreurs sur les documents (bons de commande et de livraison, factures, liste de colisage…etc) qui doivent être conformes en tous points à ce qui a été établi lors de l’émission du crédit documentaire.