Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre les serfs et les paysans?

Quelle est la différence entre les serfs et les paysans?

Ils sont plus favorables aux paysans, qui obtiennent des avantages en échange de leur travail. La plupart des serfs sont alors affranchis. À la fin du Moyen Âge, les paysans sont le plus souvent locataires ou fermiers, ces derniers payant une redevance (fermage) pour l’exploitation de terres.

Quelle est la condition des paysans au Moyen Âge?

En réalité une partie de la population a une condition moins enviable que les autres : ce sont les paysans qui forment à l’époque les neuf dixièmes de la population. On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains).

Quelle est la condition réelle de la paysannerie?

Les légendes, les romans et les films ont popularisé une image assez fantaisiste de la paysannerie médiévale, censée avoir occupé une place peu enviable dans la société. En fait la condition réelle des paysans évolue au cours du Moyen Âge en fonction des rapports qu’ils entretiennent avec leurs seigneurs.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages du calcium?

Quel est l’habitat des paysans?

Doc 4 : L’habitat des paysans Les paysans vivent dans des masures : ce sont des maisons en torchis ou en pierres, le plus souvent couvertes de chaume. Les maisons comportaient en général qu’une seule pièce, mal éclairée, construite en bois ou en boue séchée.

Est-ce que les serfs et leurs descendants étaient des esclaves?

En cas de danger, les paysans pouvaient se réfugier dans la cour du château-fort ou derrière les murs de l’abbaye.). Enfin, retenez également que les Serfs et leurs descendants étant la propriété privée d’un Seigneur, ils étaient en réalité des esclaves.

Pourquoi les paysans louaient des terres au seigneur?

Les paysans louaient des terres au Seigneur, mais ils n’étaient pas capables de les protéger des attaques d’une autre Seigneurie ou d’envahisseurs. En cas de danger, les paysans pouvaient se réfugier dans la cour du château-fort ou derrière les murs de l’abbaye.).