Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre une centrale thermique et une centrale nucleaire?

Quelle est la différence entre une centrale thermique et une centrale nucléaire?

La différence essentielle entre une centrale nucléaire et une centrale thermique classique est matérialisée, en ce qui concerne la production de chaleur, par le remplacement de la chaudière consommant des combustibles fossiles par un réacteur nucléaire.

Quelle est la différence entre une centrale hydraulique et une centrale thermique?

Elles sont complétées principalement par les énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire). Une centrale thermique classique fonctionne avec une chaudière à vapeur. Elle nécessite l’utilisation d’un combustible fossile (charbon, fioul ou gaz).

Quel est le fonctionnement d’une centrale thermique?

Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

Comment fonctionne la vapeur dans les centrales thermiques?

Pour les grandes centrales thermiques situées à un certain point d’expansion, la vapeur est renvoyée au générateur de vapeur en vue d’une surchauffe, afin d’augmenter le travail extrait de la turbine et de réduire simultanément la présence de condensat dans l’évacuation de celle-ci. si des fluides sont utilisés. petit complexe.

LIRE AUSSI:   Comment Grace aux caracteristiques de certaines molecules une cellule ou un organite peut etre isole du reste de son milieu?

Comment fonctionne une centrale thermique?

Une centrale thermique (ou thermoélectrique) est une centrale qui produit de l’électricité en transformant de la chaleur. Historiquement, l’ énergie thermique est convertie en électricité en transférant la chaleur à un fluide de travail, puis en transformant l’énergie de ce fluide en énergie mécanique.

Quels sont les types de centrales thermiques?

Il existe 3 types de centrales thermiques. C’est le type le plus répandu et le plus ancien. Il utilise des combustibles fossiles et fonctionne avec une chaudière à vapeur. Chaque chaudière ne peut utiliser qu’un seul type de combustible car chacun exige un brûleur spécifique.

Comment fonctionnent les centrales thermiques au gaz?

Les centrales thermiques au gaz utilisent le gaz comme combustible pour produire la chaleur qui alimente la turbine à vapeur. Le fonctionnement de ce type de centrale est identique à celui des centrales thermiques au fioul, à la différence que la taille de la chaudière est dimensionnée pour accueillir le combustible gazeux.

LIRE AUSSI:   Comment nommer les Cyclanes?