Table des matières
Quelle est la Fédération de la Russie?
La fédération de Russie est une république fédérale comprenant 21 républiques (dont la Tatarie et la Tchétchénie), 6 territoires (kraï), 49 régions (oblast), 10 districts autonomes (avtonomnyi okroug), la région autonome juive du Birobidjan (sur l’Amour, en Extrême-Orient) et deux villes de statut fédéral, Moscou et Saint-Pétersbourg.
Quelle est la Russie?
La Russie est un pays d’Europe orientale et d’Asie septentrionale. En russe le nom du pays est Rossija. Capitale : Moscou. Population (2014) : 143,8 millions d’habitants.
Est-ce que la Russie se révèle peu diversifiée?
Ce qui fait qu’aujourd’hui, elle se révèle peu diversifiée et s’appuie essentiellement sur l’ exploitation des ressources naturelles que recèle le pays : on parle d’économie de rente. La Russie est aujourd’hui dépendante de ses ressources naturelles. 2. Un pays doté de ressources colossales a. Des ressources à la mesure de cette immensité
Quelle est l’histoire de l’économie russe à partir de 1991?
L’histoire de l’économie russe à partir de la disparition de l’URSS en 1991 est symptomatique des enjeux de la « transition » qu’a connue toute l’Europe de l’Est à la fin du xx e siècle et au début du xxi e : le passage d’un système économique de type soviétique à un système de type capitaliste.
Quelle est la superficie totale de la Russie?
Sa superficie totale est d’un peu plus de 17 millions de km2, soit 11 \% des terres émergées de la planète. La Russie occupe deux continents : la partie européenne s’étend à l’ouest des monts Oural, la partie asiatique à l’est. Les distances sont gigantesques : 150° de latitude, 9 fuseaux horaires, 9 000 km d’ouest en est, 3 000 km du nord au sud.
Comment se retrouve la Russie dans l’Union soviétique?
Après la dissolution de l’ Union soviétique en 1991, la Russie se retrouve en partie entourée par les anciennes Républiques soviétiques. Sa façade maritime s’est fortement réduite et son influence géostratégique s’en est trouvée diminuée.