Table des matières
Quelle est la formation pour devenir expert comptable?
Cette formation est proposée par les universités ou des écoles privées. Il est généralement possible d’effectuer cette formation en alternance. Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le DEC (diplôme d’expert comptable). Il constitue en un stage de trois ans rémunéré après le DSCG.
Quelle est la formation pour devenir comptable?
Études / Formation pour devenir Comptable. Pour devenir comptable un niveau bac + 2 minimum est requis : niveau bac + 2. BTS CG – comptabilité et gestion, DUT GEA – gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière, niveau bac + 3
Comment accéder aux métiers de la comptabilité?
Il existe de nombreuses formations pour accéder aux métiers de la comptabilité. Elles vous sont accessibles si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, qu’il soit général ou technique (il est tout de même conseillé d’avoir un bac économique et social).
Comment obtenir le diplôme de comptabilité et gestion?
Le cursus « classique » consiste tout d’abord à obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion), en 3 ans, qui équivaut à une licence.
Comment accéder à une Licence Comptabilité?
Pour rappel, les licences pros sont conçues pour permettre une insertion professionnelle immédiate. Ce type de diplôme, en général, ne permet pas de poursuivre des études… (…) Pour accéder à une licence comptabilité, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ayant attrait à la comptabilité.
Quelle est la première étape pour obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion?
La première étape est d’obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), soit bac + 3, qui s’obtient à travers des parcours en licence, BTS et DUT puis licence professionnelle, ou classe préparatoire.
Comment devenir expert-comptable en droit?
Pour devenir expert-comptable à partir de ces diplômes, il faudra généralement aller jusqu’au master pour pouvoir s’inscrire ensuite en DSCG. La capacité en droit est ouverte à tous ceux qui ont 17 ans révolus au 1er novembre de l’année universitaire et n’ont jamais été inscrits dans une université.
Quel est le recours à un expert-comptable?
De nombreux chefs d’entreprise pensent que, pour tenir leur comptabilité, il est obligatoire de recourir à un expert-comptable. Pourtant, ils se trompent : le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Pour autant, les entreprises ne pourraient “confier” leur comptabilité qu’à un expert comptable ou à un centre de gestion?
Qui est le comptable au sein d’un cabinet d’expertise comptable?
Le comptable en poste au sein d’un cabinet d’expertise comptable s’occupe quant à lui de la comptabilité de personnes qui ne sont pas salariées. Il peut s’agir d’artisans, de professions libérales comme des médecins ou des infirmiers ou encore de commerçants.
Quel est le rôle du comptable en France?
En France, 4 entreprises sur 5 font appel à un comptable ou un expert-comptable. Le rôle du comptable est de gérer au quotidien les finances des entreprises pour lesquelles il travaille.