Table des matières
Quelle est la fragilité d’un matériau?
La fragilité d’un matériau est fonction de son élasticité, soit sa capacité à retrouver sa forme et sa taille initiales après un choc ou une pression. Plus une matière est élastique, moins elle casse. Les raisons du comportement élastique diffèrent.
Que signifie la propriété de la matière?
On appelle propriété de la matière une qualité propre à une substance ou à un groupe de substances. Important! On peut définir une propriété comme étant physique ou chimique.
Comment définir une propriété physique ou chimique?
On peut définir une propriété comme étant physique ou chimique. Une propriété physique est une propriété qui se manifeste ou que l’on observe sans que la nature d’une substance ne soit modifiée, alors qu’une propriété chimique décrit le comportement d’une substance lorsqu’elle prend part à une réaction chimique.
Quelle est la courbe de force pour un matériau fragile?
Pour un matériau fragile la courbe de force en fonction de la flèche est linéaire jusqu’à rupture, mais pas pour un matériau ductile. Il existe différentes façons de quantifier la fragilité. Des « indices de fragilité » ( brittleness index) ont été introduits dans la littérature.
Quelle est la rigidité du matériau?
Rigidité du matériau. La capacité d’un objet à résister à la déformation lorsqu’une contrainte externe est appliquée est appelée « rigidité ». En complément, la « déformation élastique » se réfère à la capacité de l’objet à reprendre sa forme initiale lorsque la contrainte n’est plus exercée.
Quelle est la structure d’un matériau fragile?
Pour un matériau fragile, lorsqu’on « recolle » les morceaux, on retrouve la structure d’origine, non déformée (le vase qu’on a cassé en jouant au foot dans la maison). Pour un matériau ductile, on retrouve quasiment la structure déformée, juste avant la rupture. La fragilité peut s’évaluer :