Table des matières
Quelle est la grève des mineurs en France?
1 S ept semaines de conflit, d’une rare puissance et d’une rare violence, et pourtant : la grève des mineurs de l’automne 1948 en France restait jusqu’à présent peu étudiée.
Quand est déclenchée la grève de 1984?
Lorsqu’elle est déclenchée, le 12 mars 1984, la grève de 1984-1985 n’était soutenue que par 40 \% des adhérents à l’ Union Nationale des Mineurs ( National Union of Mineworkers, ou NUM, puissant syndicat britannique), à l’époque moins revendicatifs que les dirigeants, notamment Arthur Scargill.
Comment prévenir les grèves du secteur minier?
Le gouvernement ayant anticipé les difficultés de la réforme du secteur minier avait pris des mesures pour prévenir les conséquences des grèves : une loi fut votée obligeant les syndicats à procéder à un vote de leurs adhérents à bulletins secrets pour le lancement d’une grève ; des conducteurs non syndiqués furent recrutés pour le transport.
Comment se multiplient les grèves de 1948?
Les grèves se multiplient toute l’année : on passe de 374 000 jours en 1946 à 22,6 millions en 1947, puis 13 millions en 1948 (pic historique au XXe siècle en France), avec trois millions de grévistes en 1947 et six millions et demi en 1948. De nombreux auteurs soulignent que la grève de 1948 n’est que la prolongation de celle de 1947,.
Quel est le droit de la grève?
Une grève est une cessation groupée et concertée du travail par les salariés d’une entreprise afin de faire valoir des revendications. Si la grève est un droit constitutionnel, elle n’en reste pas moins très encadrée et peut vite se retrouver irrégulière si les conditions ne sont pas remplies.
Quelle est la violence à l’œuvre avant la grève?
De manière plus générale, la violence à l’œuvre avant, pendant et après la grève, et qui paraît parfois davantage tenir de la guerre civile que du mouvement social, frappe l’observateur.
Comment fonctionne un mouvement de grève dans le secteur privé?
Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis. Une grève est licite même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur.