Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la matiere du feu?

Quelle est la matière du feu?

Le feu, tel qu’on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l’énergie thermique (de la « chaleur ») montre que le feu émet aussi de la lumière invisible « infrarouge ».

Comment se forme le feu?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l’oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu’au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Quels sont les 3 éléments du triangle de feu?

Pour qu’un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d’un combustible, celle d’un comburant (en général, l’oxygène de l’air) et celle d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Quel est la formule chimique du feu?

Le feu n’a PAS de formule chimique! L’eau, c’est une substance chimique dont les molécules sont effectivement constituées d’un atome d’oxygène O lié à deux atomes d’hydrogène H, pour former H2O.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleur couleur pour se concentrer?

Est-ce que le feu c’est du plasma?

le « feu » même s’il contient une part non négligeable d’ions, n’est pas un plasma Pour la plupart des flammes, la température n’est pas suffisante pour qu’il y ait ionisation des gaz en présence.

Quelles sont les conditions de la naissance du feu?

Les deux techniques traditionnelles de production de feu sont la friction de deux morceaux de bois (par sciage, par rainurage, par giration), et la percussion d’une pierre dure contre une autre.

Comment un incendie se déclare?

Un incendie se déclare lorsque trois éléments sont réunis: de l’oxygène, une matière inflammable et une source d’ignition. Ces éléments sont souvent représentés sous la forme d’un triangle du feu. Matières inflammables: papier, bois, textile,… Source d’ignition: une étincelle, une flamme, la chaleur,…

Comment se forme un incendie de forêt?

Un feu de forêt peut être d’origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine : soit de manière intentionnelle, soit de manière accidentelle (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…).

LIRE AUSSI:   Pourquoi Machiavel a ecrit le prince?

Quels sont les 3 éléments nécessaires pour qu’une combustion ait lieu?

La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), une énergie d’activation en quantités suffisantes.

Quel est l’atome du feu?

À l’origine d’un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l’élément en feu) et le comburant (l’oxygène de l’air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l’oxygène de l’air, se réarrangent, et libèrent l’énergie dont elles n’ont plus besoin sous forme de chaleur.

Quelle est la symbolique du feu?

Le feu comporte un riche symbolisme : lumière rassurante, chaleur réconfortante, flamme destructrice et donc redoutable, force d’expansion. Ce symbolisme se retrouve à maintes reprises dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Inhabituel dans la nature, le feu est considéré comme signalant une présence, humaine ou divine.

Quels sont les secrets du feu?

Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoile, avec le programme Kézako, les secrets du feu. Le feu est le résultat d’une réaction chimique d’ oxydoréduction rapide, la combustion, qui libère généralement de la fumée et de la lumière et qui émet toujours de la chaleur.

LIRE AUSSI:   Comment formuler des objectifs?

Est-ce que le feu est une réaction chimique?

Le feu est le résultat d’une réaction chimique d’ oxydoréduction rapide, la combustion, qui libère généralement de la fumée et de la lumière et qui émet toujours de la chaleur. Les réactions d’ oxydation peuvent être lentes, comme dans le cas de la formation de la rouille.

Pourquoi le feu n’est pas une matière?

Le feu n’est pas une matière, c’est une réaction chimique. C’est un phénomène de combustion, qui crée de la chaleur et de la lumière. Le feu lui-même, le phénomène flamme, n’est pas solide. On a une absence de matière, même s’il y a combustion de matières, donc présence possible de particules dans la flamme.

Pourquoi le feu n’est pas solide?

Le feu lui-même, le phénomène flamme, n’est pas solide. On a une absence de matière, même s’il y a combustion de matières, donc présence possible de particules dans la flamme. En réalité, le feu peut avoir une ombre. […]