Table des matières
Quelle est la molécule du chlore?
Sa molécule Cl 2 (le dichlore) est un gaz verdâtre plus lourd que l’air. Irritant et suffocant, il fut employé comme gaz de combat pendant la Première Guerre mondiale. Trop réactif pour exister à l’état libre, le chlore est très répandu dans la nature, dans les eaux salées et les gisements de sel notamment, à l’état d’halogénures.
Quel est le chlore dans les médias?
Tous les médias. Le chlore (symbole Cl, numéro atomique 17) est un élément chimique de la famille des halogènes. Sa molécule Cl 2 (le dichlore) est un gaz verdâtre plus lourd que l’air.
Pourquoi utiliser l’agent de blanchissement à base de chlore?
L’agent de blanchissement à base de chlore est utilisé comme désinfectant à grande échelle. Les substances sont aussi utilisées pour blanchir le papier. Le blanchiment se produit en raison de l’oxydation du chlore ou de l’hypochlorite.
Quelle est la concentration en chlore dans les navires?
Désinfectants: le chlore. Quelle concentration en chlore est appliquée Le gaz de chlore peut être obtenu en tant que gaz liquide dans les navires sous 10 bars de pression. Il est fortement hydrosoluble (3 L chlore/1 L l’eau). Pour tuer des bactéries peu de chlore est nécessaire; environ 0.2-0.4 mg/l.
Comment se dissout le chlore dans l’eau?
Le chlore se dissout lorsqu’il est mélangé à l’eau. Il peut aussi s’extraire de l’eau et se retrouver dans l’air sous certaines conditions. La plupart des rejets directs de chlore dans l’environnement se font dans l’air et les eaux de surface. Une fois dans l’air ou dans l’eau, le chlore réagit avec d’autres produits chimiques.
Comment peut-on être exposé au chlore?
On peut être exposé au chlore sur le lieu de travail ou dans l’environnement après des rejets dans l’air, l’eau ou le sol. Les personnes utilisant des agents de blanchiment pour vêtements ou les produits chimiques pour piscine contenant des produits chlorés ne sont en général pas exposées au chlore lui-même.
Quels sont les composés naturels du chlore?
Parmi les composés naturels du chlore, les chlorures sont les plus répandus. Prenant difficilement place dans la charpente des silicates, le chlore ne se rencontre que dans quelques minéraux des roches magmatiques, mais il est souvent présent sous forme d’acide chlorhydrique dans les fumerolles volcaniques.