Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la montee des eaux dans le delta du Nil?

Quelle est la montée des eaux dans le delta du Nil?

Égypte – La montée des eaux dans le delta du Nil. La région du delta du Nil abrite une partie importante de la population et de l’agriculture égyptiennes. Or cette zone est menacée par l’élévation du niveau des mers.

Quelle est l’unité du Nil?

Le Nil est aussi à l’origine de l’unité du pays qui s’est construit sur ses rives : il permet une navigation aisée en suivant le courant fluide, du sud au nord, tandis qu’un vent contraire permet de redescendre les 900 km de Thèbes à Memphis en 2 semaines à l’aide d’une simple voile triangulaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi contrôle de la qualite?

Quelle est la particularité géographique du Nil?

À ses sources, le Nil a comme voisin une particularité géographique qui joua un rôle essentiel dans l’apparition de l’Homme : la vallée du grand Rift.

Quelle est la source la plus lointaine du Nil?

Au terme d’une progression dans la forêt de Nyungwe, ils se sont arrêtés autour d’un trou rempli de vase, situé à 2 428 mètres d’altitude, d’où jaillissait un filet d’eau, une source du Nil ; la source la plus lointaine du Nil, portant la longueur du fleuve à 6 718 kilomètres au lieu des 6 611 précédemment établis.

Est-ce que le delta du Nil souffre de salinisation?

10 Par ailleurs, le delta du Nil, du fait de sa localisation dans un milieu aride, souffre d’une forte évaporation des eaux d’irrigation qui provoque la salinisation des sols. Ce phénomène est d’autant plus intense à la périphérie du delta que la nappe phréatique affleure en certains endroits et l’eau y est souvent saumâtre.

LIRE AUSSI:   Quel bruit fait le ours?

Comment se trouve le Nil dans l’Égypte?

Il se situe au nord de l’ Égypte et commence au nord de la ville du Caire, à quelque 150 km de la côte méditerranéenne, en un lieu que les Égyptiens nomment « Le Ventre de la vache » ( Batn el-Baqara ). Le Nil, après un parcours de près de 6 600 km, s’y divise en plusieurs branches.

Est-ce que le delta du Nil est le plus long du monde?

Le delta du Nil est localisé dans une zone climatique semi-aride, mais sa source se trouve dans une région équatoriale, en Tanzanie. Bien qu’il soit le fleuve le plus long du monde (6 825 km), le Nil a un débit annuel faible (84 milliards de m3 d’eau par an), du même ordre que celui du Rhin [Waterbury, 1979, p. 20].

Qu’est-ce que le Nil?

Le Nil, après un parcours de près de 6 600 km, s’y divise en plusieurs branches. Sa superficie est de l’ordre de 24 000 km2, faisant par sa surface le premier delta en Méditerranée devant celui du Rhône.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre un generateur et une generatrice?

Pourquoi le Nil évoque l’Égypte?

En général, il évoque l’Égypte, la terre illustre des pharaons, mais, paradoxalement, lorsqu’il arrive à la frontière soudano-égyptienne, il a déjà effectué plus de 78 \% de son trajet. Le Nil résulte de l’union de deux fleuves qui se rejoignent à Khartoum, la capitale soudanaise.

Combien d’habitants dans le bassin du Nil?

On estime qu’il y a environ 400 millions d’habitants dans la totalité des pays traversés par le Nil et qu’au moins la moitié est concentrée dans le bassin du Nil. Le tableau1donne la population et la part du territoire faisant partie du bassin du Nil pour chaque pays.