Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la morale de fable?

Quelle est la morale de fable?

Le corps est la fable, l’âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l’histoire construite autour d’elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Quelle est l’objectif des fables de La Fontaine?

La fable a une finalité didactique et morale : elle permet d’éduquer facilement le lecteur car la fable est un texte généralement court et souvent distrayant. Et particulièrement chez La Fontaine, pour plaire : le genre de la fable permet de mêler l’utile à l’agréable.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les grandes fonctions du Leviathan?

Quelle est la morale de la cigale et de la fourmi?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu’il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l’hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

Comment analyser les fables de La Fontaine?

• La portée argumentative Se dire que la fable fait souvent l’éloge / l’apologie et / ou le blâme / la critique / la dénonciation / la satire d’un comportement social, d’une caractéristique de la société et / ou d’un trait de la nature humaine.

Quel est le défaut de la cigale?

La Cigale est marquée par le dénuement comme le montre le champ lexical de la pauvreté : « dépourvue », « pas un seul petit morceau », « crier famine », « la priant de lui prêter », « subsister », « emprunteuse ». L’extrême pauvreté est soulignée par l’insistance sur la négation « pas un seul petit ».

LIRE AUSSI:   Qui peut utiliser la carte CAA?

Quel est le caractère de la cigale?

Elle est laborieuse, elle est économe, mais elle est peu charitable. La cigale est imprévoyante : les défauts se font contraste, l’un punit l’autre.

Qu’est-ce que une fable?

Une fable est une petite histoire qui met généralement en scène des plantes et des animaux auxquels l’auteur prête des traits humains, dans le but de donner aux enfants et aux plus grands un conseil qui les aidera à mieux vivre. Mais dans cette fable, La Fontaine ne prend pas explicitement parti et le lecteur doit découvrir la morale par lui-même.

Quelle est l’argumentation de la fable?

L’argumentation La fable est associé à Jean de Lafontaine, auteur du XVII siècle qui a dédicacé ses fables au dauphin (futur roi). Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l’histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons.

Quelle est la morale de l’histoire?

La morale de l’histoire serait donc qu’il faut travailler pour survivre et qu’on ne devrait pas trop rêvasser, car on ne peut compter que sur soi-même ; du moins serait-il suicidaire de s’en remettre à la générosité de ses voisins, bien rare…

LIRE AUSSI:   Comment envoyer un message sans credit?

Quelle est la morale d’un flatteur?

La morale telle qu’elle est décrite : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute » La vraie morale, en fait, quand on sait additionner deux et deux : C’est clairement pas pratique de parler la bouche pleine.

https://www.youtube.com/watch?v=pBWyGxvWLEw