Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la nature des oscillations?

Quelle est la nature des oscillations?

Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique autour d’une position d’équilibre stable. Les oscillations sont soit régulières (périodiques) soit décroissantes (amorties). Une oscillation est une « variation d’une grandeur mécanique, électrique, caractérisée par un changement périodique de sens ».

Comment savoir si c’est un oscillateur harmonique?

Un oscillateur harmonique est un oscillateur idéal dont l’évolution au cours du temps est décrite par une fonction sinusoïdale, dont la fréquence ne dépend que des caractéristiques du système et dont l’amplitude est constante.

Quels sont les effets de la masse m et de la raideur K sur la fréquence des oscillations?

La pulsation ω est : ω = k m avec k la raideur du ressort (N.m–1) et m la masse du système (kg). La période T des oscillations est alors: T = 2π ω = 2π m k , et la fréquence f des oscillations est: f = 1 T = ω 2π = 1 2π k m . La pulsation, la période et la fréquence sont indépendantes de l’amplitude des oscillations.

LIRE AUSSI:   Quel est le metteur en scene theatrale?

Comment comprendre l’origine des oscillations?

Pour comprendre l’origine des oscillations, on peut faire abstraction de la contre-réaction : au lieu d’un circuit, on obtient alors une association de deux dipôles avec entrée (E) et sortie (A).

Quelle est la stabilité d’un oscillateur?

On attend le plus souvent d’un oscillateur : soit la stabilité de fréquence de ses oscillations, soit la stabilité de l’enveloppe du signal.

Comment fabriquer un oscillateur?

On peut fabriquer un oscillateur en connectant un amplificateur à une boucle de contre-réaction convenablement calibrée. En respectant les conditions de mise en oscillation données par le critère de stabilité de Barkhausen, un amplificateur connecté à une boucle de fréquence donnée produit un signal vibratoire continu.

Quelle est la fréquence d’un oscillateur à résonance?

Oscillateur Hartley à base de transitors BFR96 ; les deux bobines sont bien reconnaissables. Dans un oscillateur à résonance, la fréquence du signal est déterminée par un circuit LC, un quartz ou une céramique. L’oscillateur à résonance délivre un signal sinuoïdal de fréquence stable.

LIRE AUSSI:   Comment ouvrir un droit au compte?