Table des matières
Quelle est la période dorée de l’histoire américaine?
La période dorée de l’histoire américaine est donc également celle du Grand Old Party, dominant dans le Nord et l’Ouest et très lié aux milieux d’affaires et à la bourgeoisie nordiste.
Quels États-Unis comptent les colons blancs?
Les États-Unis comptent 5,3 millions d’habitants. Sept cent mille colons blancs sont installés à l’ouest des Appalaches ( Ohio, Illinois, Indiana, Alabama et Mississippi ). Les planteurs français de Louisiane lancent une pétition contre le gouverneur espagnol qui avait interdit la traite négrière.
Qui est le Parti démocrate du Sud des Etats-Unis?
Le parti démocrate, lui, représente essentiellement le sud des Etats-Unis et les communautés immigrées les moins bien intégrées, particulièrement les catholiques les juifs. Il parvient ainsi à dominer certaines villes du Nord, comme New York, où il bénéficie du soutien d’une forte communauté irlandaise.
Pourquoi l’ascension des États-Unis au premier rang économique mondial?
L’ascension des États-Unis au premier rang économique mondial n’a pas été le moindre de ces bouleversements. Alors que ce pays, en 1865, était encore largement rural et peu densément peuplé, il fait déjà figure de géant industriel et démographique (près de 100 millions d’habitants) à la veille de la Première Guerre mondiale.
Comment augmente la productivité des États-Unis?
Ainsi, la productivité des États-Unis augmente par exemple, grâce au remplacement de la vapeur dans les usines par l’énergie électrique : ainsi, de 1914 à 1930, le pourcentage d’entreprises utilisant l’électricité plutôt que la vapeur passe de 30 \% à 70 \%. À cela s’ajoute de profondes réorganisations structurelles.
Pourquoi la rivalité entre les États-Unis et le Japon?
Au début des années 1920, une rivalité nouvelle est apparue entre les États-Unis et le Japon mais va finalement trouver un compromis. Or ce compromis est dépendant du contexte de prospérité des années 1920 et reste fragile.
Quel est le taux de croissance moyen des États-Unis?
On a souvent caractérisé ces années de « deuxième révolution industrielle » pour les États-Unis. Ainsi, le taux de croissance annuel moyen des États-Unis sur la période 1919-1929 est de 4,2 \%.