Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la position geographique du site de Constantinople?

Quelle est la position géographique du site de Constantinople?

Sa position géographique au niveau du détroit du Bosphore, bras de mer qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et qui sépare l’Europe de l’Asie, est un atout essentiel. Le site de Constantinople se trouve sur la partie européenne, plus avancée dans la mer, ce qui permet de verrouiller l’entrée du détroit.

Quel est le caractère de Constantinople?

L’artisanat et le commerce font de Constantinople une ville qui attire. Ces acitivités confèrent à la capitale byzantine, un caractère cosmopolite car elle accueille de nombreux étrangers notamment, les Vénitiens qui dominent progressivement le commerce en Méditerranée.

Quels sont les axes commerciaux de Constantinople?

Elle contrôle deux axes commerciaux majeurs celui qui joint l’Europe à l’Asie et celui qui relie la mer Noire à la mer Méditerranée (par le biais de la mer de Marmara). La plupart des marchandises transitent donc par Constantinople. Ainsi en est-il des

LIRE AUSSI:   Pourquoi les nouilles sont dangereuses pour la sante?

Quelle est la capitale politique de Constantinople?

Une capitale politique Juridiquement, Constantinople est dès sa fondation l’égale de Rome. L’ancienne boulê de Byzance, transformée en sénat, joue un rôle politique essentiel jusqu’en 1453 ; son approbation est indispensable à la légitimation du pouvoir impérial et son avis est sollicité par les empereurs.

Qui a porté le nom de Constantinople?

Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l’Empire byzantin, puis de l’Empire ottoman, avant d’être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d’Atatürk. L’historien Raphaël Weyland raconte les nombreuses transformations de cette capitale au cours des siècles.

Quelle est la date de la fondation de Constantinople?

Constantinople (en latin Constantinopolis, en grec ancien : Κωνσταντινούπολις ( Kônstantinoúpolis ), en turc ottoman قسطنطينية ( Kostantiniyye )) fut, de sa fondation en 330 sur le site de l’ancienne Byzance par Constantin Ier (empereur de 306 à 337) jusqu’à sa chute en 1453, la capitale de l’ Empire romain d’Orient.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus long pont cantilever?