Table des matières
- 1 Quelle est la relation entre la luminosité et la température des étoiles?
- 2 Quelle est la couleur des étoiles de type O?
- 3 Quelle est la lumière émise par une étoile?
- 4 Quelle est la séquence principale des étoiles?
- 5 Comment calculer la puissance rayonnée d’une étoile?
- 6 Comment calculer la température théorique d’une planète?
Quelle est la relation entre la luminosité et la température des étoiles?
Au début du XX e siècle, Ejnar Hertzsprung et Henry Norris Russell étudièrent la relation entre la luminosité et la température de couleur des étoiles. Ils arrivèrent indépendamment à la conclusion que la majorité des étoiles se trouvent dans une région précise d’un graphique luminosité-température.
Quelle est la couleur des étoiles de type O?
Les étoiles de type O sont très chaudes (température de couleur : 35 000 K pour delta Orionis) et très lumineuses et de couleur bleue. Par exemple, Naos, dans la constellation de la Poupe, brille près d’un million de fois plus fort que le Soleil.
Comment est absorbée la lumière dans l’atmosphère d’une étoile?
Cependant, en traversant l’atmosphère d’une étoile (la chromosphère), cette lumière est en partie absorbée par les différents éléments chimiques présents, d’où l’apparition de raies sombres dans le spectre du soleil ou de toute autre étoile.
Quelle est la lumière émise par une étoile?
Comme l’avait prouvé Newton, la lumière émise par la surface d’une étoile (sa photosphère) est une lumière blanche dont le spectre est continu.
Quelle est la séquence principale des étoiles?
En effet, 80 \% des étoiles se situent sur une bande diagonale du graphique, la « séquence principale ». Elle démontre une relation de proportionnalité entre la température et la luminosité. La plupart des étoiles s’y retrouvent puisqu’elles y passent la plus grande partie de leur vie.
Comment calculer l’amplitude de la luminosité d’une étoile?
En calculant l’amplitude de l’atténuation de la luminosité quand l’étoile la moins lumineuse passe devant l’étoile la plus lumineuse on peut en déduire le rapport des luminosités. Une étoile est composée d’une structure en couche à l’instar de tous les astres de l’univers.
Comment calculer la puissance rayonnée d’une étoile?
La puissance rayonnée se calcule elle, en multipliant bien évidemment l’émittance radiative (loi de Stefan-Boltzman) par la surface de l’étoile : La luminosité bolométrique intrinsèque d’une étoile est donc proportionnelle au carré de son rayon et la quatrième puissance de sa température de surface.
Comment calculer la température théorique d’une planète?
On peut calculer la température théorique d’une planète à partir de son albédo et de sa distance au soleil grâce à la formule suivante : T e = 280× ((1-a)/d²) 1/4 (avec Te : température en K, a : albedo (0 à 1), d : distance au soleil en UA) On constate alors des différences entre température théorique et observée.