Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la respiration anaerobie?

Quelle est la respiration anaérobie?

La respiration anaérobie est un mécanisme dans lequel des électrons passent sur une chaîne de transporteurs dont l’accepteur final est une substance minérale autre que le dioxygène, contrairement à une respiration aérobie où l’accepteur final est du dioxygène.

Comment fonctionne la respiration aérobie?

La respiration aérobie et la respiration anaérobie utilisent du glucose comme substrat. La respiration aérobie se produit en présence d’oxygène, oxydant complètement le substrat, produisant des produits finaux inorganiques, du dioxyde de carbone et de l’eau.

Quel est le produit final de la respiration aérobique?

Aérobique Respiration: Les produits finaux de la respiration aérobie sont le dioxyde de carbone et l’eau. Respiration anaérobie: Les produits finaux de la fermentation dans la levure sont l’éthanol et le dioxyde de carbone. Chez les animaux, le produit final est l’acide lactique.

LIRE AUSSI:   Comment installer les zones de danger sur TomTom?

Quelle est la respiration cellulaire?

La respiration cellulaire est le processus de dégradation des aliments afin de libérer l’énergie potentielle sous forme d’ATP. La respiration aérobie se produit chez les animaux et les plantes supérieurs.

Que sont les électrons dans la respiration aérobie?

Les électrons sont comme dans la respiration aérobie transférés au sein d’une chaîne de transporteurs mais l’accepteur final est une molécule minérale autre que l’O 2 (exemple: NO 3- et NO 2- pour les bactéries dénitrifiantes comme Alcaligenes ou Acinetobacter SO 42- pour les bactéries sulfito-réductrices comme…

Quel est l’accepteur final de la respiration?

L’accepteur final est le dioxyde de carbone [ modifier | modifier le code] Ce type de respiration est effectué par les archées méthanogènes (responsables des feux follets ). Citons les bactéries du genre Methanobacter, de nombreux Archaea .

Quels sont les principaux accepteurs d’électrons?

Le nitrate, le sulfate, le dioxyde de carbone et l’ion ferrique sont les principaux accepteurs d’ électrons, conduisant à la respiration nitrate dans le cas NO 3-. Les électrons sont comme dans la respiration aérobie transférés au sein d’une chaîne de transporteurs mais l’accepteur final est une molécule minérale…

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Chili est un pays riche?

Pourquoi la respiration aérobie est plus efficace?

La respiration aérobie est jusqu’à 15 fois plus efficace que la respiration anaérobie, qui produit seulement 2 ATP par molécule de glucose fermentée. Ceci vient du fait que les produits de la fermentation sont encore riches en énergie.

Comment se déroule le processus de la respiration?

Le processus de la respiration dans notre corps se déroule sur deux étapes. Le premier de ceux-ci – anaérobie – ne nécessite pas la présence d’oxygène dans la cellule, et il ne nécessite que des sources d’accepteurs de protons carbone et d’hydrogène.

Comment a eu lieu la fermentation des bactéries?

D’abord eu la fermentation des bactéries: que l’on appelle l’étape de la glycolyse ou le stade de la respiration anaérobie des procaryotes. Et puis aux organismes multicellulaires plus avancés ont évolué adaptations, qui, avec la participation de l’efficacité respiratoire oxygène atmosphérique a augmenté de manière significative.