Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la retention urinaire chez la femme?

Quelle est la rétention urinaire chez la femme?

La rétention urinaire chez la femme est un terme qui correspond en fait à deux soucis distincts. D’un côté, une rétention des urines ponctuelle. De l’autre, la rétention d’urine chronique. Lorsque l’on parle de rétention aigüe d’urine (ou RAU) chez la femme, on parle en fait de l’ incapacité à uriner, même si la vessie est pleine.

Pourquoi la rétention d’urine est douloureuse?

La rétention d’urine peut souvent avoir des conséquences douloureuses, car la pression de l’urine non relâchée pèse sur les voies urinaires. Lorsque la femme souffre de rétention urinaire, il peut y avoir des raisons mécaniques, c’est-à-dire qui viennent d’un point précis du système urinaire. Par exemple, les voies urinaires sont obstruées.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle des mitochondries dans la respiration cellulaire?

Comment procéder à la rétention urinaire aiguë?

Le traitement de la rétention urinaire aiguë commence par le cathétérisme pour soulager la détresse immédiate d’une vessie pleine et prévenir les lésions vésicales. Le médecin ou un professionnel de santé peut effectuer le cathétérisme en cabinet, dans un centre de consultation externe ou à l’hôpital.

Comment traiter la rétention urinaire causée par la prostate?

Pour traiter la rétention urinaire causée par l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’urologue – un médecin spécialisé dans les voies urinaires – peut détruire ou enlever chirurgicalement les tissus hypertrophiés de la prostate en utilisant la méthode transurétrale.

Quelle est la rétention chronique d’urine?

La rétention chronique d’urine se définit par l’impossibilité de vider complètement sa vessie. Elle peut passer inaperçue. Elle s’accompagne souvent de pollakiurie (fréquence excessive de mictions) et/ou de fuites en goutte à goutte par regorgement de la vessie. Le risque d’infections urinaires par prolifération bactérienne est élevé.

LIRE AUSSI:   Comment enlever le partage de connection?

Est-ce que la rétention urinaire reste vide?

À noter : la rétention urinaire est à distinguer de l’anurie, qui est une situation où la vessie reste vide car l’urine n’est plus produite par les reins à cause d’un dysfonctionnement. Le patient ne ressent alors pas le besoin d’aller aux toilettes.