Table des matières
Quelle est la sécurisation des réseaux sans fil?
Nécessaire sécurisation des réseaux sans fil Un réseau sans fil, et par extension un réseau WiFi, est beaucoup plus sensible qu’un réseau filaire car les données circulent librement dans l’air. Il est essentiel de protéger son réseau sans fil, même si vous considérez que les données qui circulent n’ont rien de confidentiel.
Quel mode de fonctionnement pour les réseaux sans fil?
Il existe 3 modes de fonctionnement différents pour les réseaux sans fil : Le mode infrastructure : la structure de ce mode est similaire à celle du réseau mobile. Un point d’accès sans fil prend en charge la coordination de tous les utilisateurs du réseau et leur envoie, à des intervalles définies,…
Est-ce que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi qui n’est pas sécurisé?
Il est possible que vous receviez une notification vous indiquant que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi qui n’est pas sécurisé, car il utilise une ancienne norme de sécurité. Cela peut se produire, par exemple, si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi qui utilise un protocole de sécurité WEP ou TKIP.
Comment assurer la sécurité d’un réseau sans fil?
Pour assurer la protection complète d’un réseau sans fil, il est nécessaire de faire plus que d’allumer un routeur, une installation de cinq minutes et trouver un mot de passe difficile à deviner mais pas trop compliqué à entrer. Plus l’on est prudent en ce qui concerne la configuration et l’installation, plus le réseau sera sécurisé.
Comment sécuriser votre réseau?
Pour sécuriser un élément, il faut donc déjà être conscient de l’utiliser. Commencez par lister tous les éléments que vous utilisez et passez les en revue un par un. Et vous, avez vous d’autres leviers d’action pour sécuriser votre réseau et votre maison?
Est-ce que le partage de fichiers est autorisé sur le réseau privé?
On constate aussi une distinction entre le réseau public ou privé. Là aussi, vous pouvez autoriser une application à se connecter sur un réseau privé mais pas sur un réseau public. et notamment, le partage de fichiers n’est autorisé sur sur un réseau privé. Attention donc à la configuration du pare-feu selon l’emplacement du réseau.