Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la signification du mot sabotage?

Quelle est la signification du mot sabotage?

Étymologie [ modifier | modifier le code] Le terme « sabotage » est dérivé du verbe « saboter » qui lui-même vient de « sabot » et éventuellement du picard chaboter : « faire du bruit avec des sabots » et/ou du provençal sabotar : « secouer, agiter » . Une légende voudrait que le mot « sabotage » vienne du fait que des ouvriers jetaient leur…

Est-ce que le sabotage est commis par les propriétaires des machines?

Cas de sabotage par les propriétaires des machines. Il arrive que le sabotage soit commis par la direction de l’entreprise, afin d’empêcher lors d’une liquidation que les machines soient rachetées par des concurrents. Ce fut notamment le cas des machines de l’usine à papier de Docelles en 2014.

Est-ce que le mot sabotage vienne de là?

Une légende voudrait que le mot « sabotage » vienne du fait que des ouvriers jetaient leur sabots dans les machines en vue de les détruire (on parle parfois de tisserands hollandais, de luddites anglais, ou encore de canuts lyonnais ). Pourtant, ceci n’est pas avéré et aucune source fiable ne prouve que le mot vienne de là, .

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Doliprane abime les reins?

Pourquoi le terme sabotage est-il dérivé?

Le terme « sabotage » est dérivé du verbe « saboter » qui lui-même vient de « sabot » et éventuellement du picard chaboter : « faire du bruit avec des sabots » et/ou du provençal sabotar : « secouer, agiter ».

Est-ce que le sabotage soit commis par la direction de l’entreprise?

Il arrive que le sabotage soit commis par la direction de l’entreprise, afin d’empêcher lors d’une liquidation que les machines soient rachetées par des concurrents. Ce fut notamment le cas des machines de l’usine à papier de Docelles en 2014 .

Quels sont les synonymes de saboter?

Synonymes de saboter. Mal exécuter un travail, le faire sans soin. Synonymes : bâcler (familier) – cochonner (familier) – massacrer (familier) – saccager (familier) – saloper (populaire)