Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’intolerance au lactose chez votre bebe?

Quelle est l’intolérance au lactose chez votre bébé?

L’ intolérance au lactose touche entre 2 à 5\% de la population. Mais si vous suspectez ce trouble chez votre enfant, passez par la case médecin avant d’éliminer le lactose de l’ alimentation de bébé. Nathalie Marcorano, notre experte en alimentation infantile vous explique pourquoi. Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

Quels sont les symptômes du lactose chez l’enfant?

Ce trouble apparaît généralement vers 2-3 ans : l’enfant se plaint d’une gêne après avoir bu une grande quantité de lait, le matin par exemple. En cas d’intolérance au lactose, les symptômes ressemblent de près à ceux de l’allergie mais sont limités aux voies gastro-intestinales :

Quelle est la sécrétion insuffisante de lactose?

LIRE AUSSI:   Quelle est la peninsule du Yucatan?

Elle est liée à une sécrétion insuffisante de lactase, la fameuse enzyme qui permet de digérer le lactose au niveau de l’intestin. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente.

Quelle est la déficience congénitale en lactose?

En cas de déficience congénitale en lactase, qui induit une intolérance au lactose dès la naissance de manière héréditaire, l’enfant devra être nourri uniquement avec des préparations infantiles sans lactose, s’il est nourri au biberon. S’il est allaité, la maman adaptera bien entendu son alimentation.

Quelle est la quantité de lactose consommée dans la journée?

La quantité de lactose consommée peut aussi faire varier l’intensité des malaises. De façon générale, plus la quantité est élevée, plus les malaises sont importants. La plupart des enfants intolérants au lactose peuvent boire jusqu’à 250 ml de lait répartis dans la journée. Attention de ne pas confondre allergie au lait et intolérance au lactose!

LIRE AUSSI:   Quelle est la specificite du groupe sanguin O?

Est-ce que le lait contient du lactose?

Le lactose est le principal sucre contenu naturellement dans le lait et les autres produits laitiers. Il contribue au développement du système nerveux et à l’absorption du calcium. Si votre enfant a une intolérance au lactose, c’est qu’il ne possède pas suffisamment ou pas du tout de lactase, une enzyme essentiel à la digestion du lactose.