Table des matières
Quelle est l’origine indienne du zéro?
Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est hérité de l’invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide », « espace » ou « vacant ».
Comment est apparu le zéro en Mésopotamie?
Il est apparu trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par différents peuples et civilisations. La première apparition du zéro en Mésopotamie semble remonter au IIIe siècle av.
Qu’est-ce que la civilisation arabo-musulmane?
Longtemps réduite par les historiens à l’expression d’une menace pour l’Occident médiéval, la civilisation arabo-musulmane qui s’épanouit entre le VII e et le XV e siècle du Moyen-Orient à l’Espagne, est aujourd’hui reconnue dans l’histoire des idées par les échanges qu’elle a permis et ses nombreux apports scientifiques.
Quand a été inventé le zéro?
Le zéro a été inventé aux alentours du V e siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l’absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n’était pas représentable jusque-là. Il est le premier à définir le zéro, comme la soustration d’un nombre par lui-même.
Qu’est-ce que le zéro?
Sans le zéro, il n’y aurait pas de note éliminatoire, de système binaire, de bons comptes qui font de bons amis… et bien d’autres choses encore. Le zéro a été inventé aux alentours du V e siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien.
Comment s’articule l’histoire du zéro?
L’histoire du zéro s’articule autour de l’histoire de la pensée car, plus que tout autre nombre, le zéro avait de lourdes conséquences philosophiques. En effet, le zéro signifie l’absence et le vide, ce qui était parfois difficilement acceptable dans certaines civilisations qui rejetaient aussi bien le néant que l’infini.
Comment représenter de grands nombres?
Pour représenter de très grands nombres, en science, par exemple, on utilise plus souvent les puissances de dix. Un million peut s’écrire 10 6 et se lit dix exposant six ou dix à la puissance six. Un billion s’écrira 10 12, etc.
Quels sont les nombres encore plus grands?
Des nombres encore plus grands. Après les quintillions, on trouve les sextillions, les septillions, les octillions, les nonillions, les décillions, puis les undécillions (1 suivi de 66 zéros).