Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est selon vous la place du President de la Republique dans les institutions de la Ve Republique?

Quelle est selon vous la place du Président de la République dans les institutions de la Ve République?

Le rôle du chef de l’État est défini par l’article 5 de la Constitution : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

Quelle est l’étendue des pouvoirs du président de la République?

L’étendue des pouvoirs exceptionnels du Président de la République Le Président de la République prend toutes les mesures exigées par les circonstances, le cas échéant, au mépris du principe de la séparation des pouvoirs.

Comment le président de la République peut prendre des mesures?

Le Président de la République prend toutes les mesures exigées par les circonstances, le cas échéant, au mépris du principe de la séparation des pouvoirs. Il peut ainsi prendre des mesures qui relèvement normalement de la compétence du Parlement ou exercer le pouvoir réglementaire sans solliciter le contreseing du Premier ministre et des ministres.

LIRE AUSSI:   Quel fluide pour remplacer le r-23?

Quels sont les pouvoirs de la Constitution du 4 octobre 1958?

Parmi les pouvoirs de crise prévus par la Constitution du 4 octobre 1958, les plus connus sont les pouvoirs exceptionnels du Président de la République figurant à l’article 16. La présence de cet article dans la Constitution s’explique par la mémoire constitutionnelle et, en particulier, par le souvenir de la « crise épouvantable » de…

Comment le président de la République veille au respect de la Constitution?

– Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il est le garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. C’est dans ce cadre qu’il est maître du « bouton » nucléaire, en réalité une clé chiffrée. – Il prend les mesures exigées en cas de crise (article 16, relatif aux « pouvoirs exceptionnels »).