Table des matières
Quelle focale pour architecture?
En photographie d’architecture, comme en photographie de paysage, la netteté est souvent primordiale. Il est donc conseillé d’augmenter la profondeur de champ au maximum grâce à une petite ouverture de type f/8, f/16, voire plus. Vous obtiendrez ainsi le plus de détails possible.
Quel objectif pour de la photo d’architecture?
Canon TS-E 17mm f/4L Idéal pour la photographie d’architecture, l’objectif TS-E 17mm f/4L offre une vue nette à faible distorsion d’un bord à l’autre, ainsi qu’une rotation indépendante des mécanismes de décentrement et de bascule.
Comment faire de belles photos de bâtiments?
Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l’appareil photo et le sujet soient les plus parallèles possible. Une première approche consiste donc à reculer et à s’éloigner de quelques dizaines de mètres du bâtiment (voire plus en fonction de sa hauteur).
Comment prendre des photos d’architecture?
10 conseils de pro en photo d’architecture
- 1 : Gérez la lumière.
- 2 : Utilisez un fish-eye.
- 3 : En intérieur, prenez un trépied.
- 4 : Faites des couchers de soleil.
- 5 : Photographiez par tous temps.
- 6 : Déformez les bâtiments.
- 7 : Documentez-vous sur leur histoire.
- 8 : Utilisez la distorsion.
Comment utiliser un objectif dédié à la photo d’architecture?
Enfin, la voie royale est d’utiliser un objectif dédié à la photo d’architecture, c’est-à-dire un objectif à bascule et décentrement. Pour faire simple, ce type d’objectif a la particularité de coulisser, ce qui permet de saisir le sujet dans son intégralité tout en maintenant le capteur et le sujet dans deux plans parallèles.
Pourquoi utiliser un objectif grand-angle pour la photographie d’architecture?
Pour la photographie d’architecture, il est généralement conseillé d’utiliser un objectif grand-angle dont la focale permet de couvrir un champ suffisamment large pour photographier une structure. Cependant, plus l’angle est grand, plus les images peuvent souffrir de distorsion et plus il accentue les lignes de fuite.
Quel est le meilleur objectif pour la photographie intérieure?
En photographie intérieure, je travaille essentiellement avec un objectif 16-35 mm pour les plans larges et un 50 pour les détails. Certains préfèrent l’utilisation de focales fixes, avec ou sans décentrement.
Pourquoi choisir une photo d’architecture?
La photo d’architecture ne fait pas exception à la règle : si vous voulez une belle photo de bâtiment ou de monument, privilégiez une belle lumière ! Vous veillerez donc à choisir le meilleur moment pour photographier votre sujet.