Table des matières
- 1 Quelle remarque Peut-on faire quant à la position relative des couleurs complémentaires dans le cercle chromatique représentant la synthèse additive?
- 2 Quelle est la couleur complémentaire de chacune des couleurs primaires de la synthèse additive?
- 3 Quelle est la couleur de la lumière observée sur notre damier?
- 4 Pourquoi un objet est éclairé par une lumière colorée?
Quelle remarque Peut-on faire quant à la position relative des couleurs complémentaires dans le cercle chromatique représentant la synthèse additive?
Les couleurs complémentaires Si l’on réalise une synthèse additive avec une couleur et sa couleur complémentaire on obtient donc une lumière blanche.
Quelle est la couleur complémentaire de chacune des couleurs primaires de la synthèse additive?
Les couleurs primaires généralement employées sont le rouge, le vert et le bleu (système RVB). La superposition de ces trois couleurs donne dans ce cas du blanc. La superposition de deux lumières aux couleurs primaires produit les couleurs secondaires ou complémentaires : jaune, cyan et magenta.
Quelle est la couleur de la lumière observée sur notre damier?
Par exemple, le carré JAUNE peut paraître soit JAUNE (lumières BLANCHE et JAUNE), soit ROUGE (lumières ROUGE et MAGENTA), soit VERT (lumières VERTE et CYAN), soit NOIR (lumière BLEUE). Le carré BLANC prend toujours la couleur de la lumière qui l’éclaire. Pour comprendre les transformations observées sur notre damier, il faut :
Quelle est la source de lumière colorée?
Une source de lumière colorée, permettant si possible d’obtenir les couleurs suivantes : BLANC, ROUGE, VERT, BLEU, CYAN, MAGENTA et JAUNE.
Quelle est la couleur d’un objet rouge?
Si un objet rouge est éclairé par une lumière jaune polychromatique ( lumière rouge + lumière verte) alors il diffuse le rouge (mais pas le vert) et semble vert. De quoi dépend la couleur d’un objet?
Pourquoi un objet est éclairé par une lumière colorée?
Un objet éclairé par une lumière colorée polychromatique ( mélange de lumières colorées) est perçu : de la même couleur que la lumière qui l’éclaire s’il diffuse toute ses couleurs. de la même couleur qu’une des lumières colorées composant la lumière polychromatique si elle est la seule à être diffusée.