Réponse Courte

Solutions simples

Quelle sont les administration?

Quelle sont les administration?

Administration

  • L’administration centrale.
  • L’administration territoriale de l’État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Quelle administration publique est la plus importante en France?

L’État, en France, est le principal employeur d’agents publics (2,4 millions sur 5,5 millions d’agents publics au 1er janvier 2017), devant les collectivités territoriales (1,9 million) et le système hospitalier (1,2 million).

Quel est le secteur des administrations publiques?

Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques territoriales et les administrations de sécurité sociale . Il comprend des établissements publics administratifs, ainsi que des commissions administratives à caractère consultatif .

Quelle est l’administration publique de sécurité sociale?

L’administration publique locale : elle est représentée par une mairie et est financée par les impôts. Les organes d’administration publique de sécurité sociale : ils sont représentés par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et sont financés par les cotisations.

LIRE AUSSI:   Comment decrire un ecosysteme?

Quel est le rôle de l’administration française?

Le rôle de l’administration est de constituer un ensemble d’unités institutionnelles dont la fonction première est de produire des services non-marchands et d’effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Les administrations françaises tirent une partie de leurs ressources de contributions obligatoires.

Quels sont les établissements publics à caractère administratif?

4. Les établissements publics à caractère administratif (EPA) Un EPA est une personne morale de droit public disposant d’une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général, autre qu’industrielle et commerciale, sous le contrôle de l’organe public dont il dépend (État, région, département ou commune).