Table des matières
Quelle spécialité choisir en Staps?
Quelles sont les spécialisations en STAPS et leurs débouchés?
- Licence Éducation et Motricité (EM) La formation emblématique (historique) des STAPS.
- Licence Management du Sport (MS)
- Licence Entraînement Sportif (ES)
- Licence Activité Physique Adapté et Santé (APAS)
- Licence Ergonomie et Performance Motrice (EPM)
Quel niveau pour entrer en Staps?
Quel que soit le type de bac, notes de 1ère et de terminale obtenues dans les matières scientifiques : mathématiques, physique-chimie… sciences de la vie et de la terre, biologie… sciences pour l’ingénieur ou autres enseignements scientifiques…
Est-ce que Staps c’est difficile?
Les emplois du temps varient selon les facs, mais il faut compter en moyenne de 25 heures à 30 heures de cours par semaine en STAPS. « La difficulté principale, c’est l’organisation, témoigne Yoann. Vu la variété des enseignements, on ne peut pas être bon partout.
Quels sont les sports en STAPS?
Les spécialités sportives proposées à l’UFR STAPS sont diverses : Athlétisme, Badminton, Baseball, Basket Ball, Danse, Escalade, Fitness, Football, Gymnastique acrobatique ou rythmique, Hand Ball, Judo, Musculation, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile, Volley Ball, Sports Combinés.
Quel dossier pour STAPS?
des compétences scientifiques : notes de première et terminale pondérées par rapport à la moyenne de la classe et à la filière de bac ; des compétences littéraires : notes et résultats du bac français ; des compétences sportives : notes d’EPS, engagement à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), licences sportives…
Comment se fait la sélection en STAPS?
Depuis le 20 janvier 2021, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler.
Quel cursus pour être prof de sport?
Comment devenir professeur d’éducation physique et sportive? Pour devenir enseignant d’EPS, il convient de suivre, après une licence STAPS, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation.
Comment réussir son année de Staps?
Réussir en STAPS
- Disposer de compétences scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté.
- Disposer de compétences sportives.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.
Pourquoi aller en Staps?
L’objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d’animer et d’encadrer un groupe d’enfants comme d’adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. Cette licence exige bien évidemment un bon niveau sportif, mais aussi de bonnes aptitudes scientifiques.
Quelle est la spécialité la plus choisie par les élèves de première?
En spécialité SES, tu approfondis les concepts et les problématiques des sciences économiques et politiques des sociétés contemporaines. Tu vas donc réfléchir et analyser les grands enjeux de notre société selon les points de vue économique et social. En 2020, SES est la deuxième spécialité la plus choisie par les élèves de première (43,6 \%).
Combien de spécialités suivent les élèves en terminale?
Tous les élèves suivent dorénavant 16 heures de cours de tronc commun. À cela s’ajoutent trois spécialités en première et deux spécialités en terminale. Ces spécialités vont te permettre de personnaliser ton profil selon tes envies ou ton projet d’études.
Est-ce que les spécialités scientifiques et littéraires trouvent tout leur sens?
Si, pour ces cursus, les combinaisons de spécialités scientifiques et littéraires trouvent tout leur sens, le suivi de la spécialité de mathématiques en première et en terminale n’en reste pas moins fortement recommandée.
Quelle est la spécialité mathématiques?
Spécialité mathématiques C’est la spécialité la plus choisie en première (60,6 \% en 2020). En mathématiques, tu vas étudier l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques, l’algorithmique ou encore la programmation.