Réponse Courte

Solutions simples

Quelles energies sont exploitables dans les oceans?

Quelles énergies sont exploitables dans les océans?

L’énergie marémotrice, qui utilise l’énergie potentielle des marées dans les zones de fort marnage, L’énergie osmotique, qui désigne l’énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

Pourquoi les mers et les océans Fournissent-ils des ressources variées mais inégalement exploitées?

Mers et océans fournissent aux hommes deux types de ressources très convoitées : de la nourriture et de l’énergie. Il existe de très nombreuses zones de pêche dans le monde.

Comment exploiter les ressources océaniques?

Un État exploite, à l’intérieur de sa ZEE, ses ressources halieutiques et en hydrocarbures. Au-delà des ZEE, les ressources océaniques sont à disposition de tous. Cependant, la Convention ne règle pas tous les problèmes, et de nombreuses tensions apparaissent pour l’exploitation des ressources des océans :

LIRE AUSSI:   Quelle sanction pour un vol?

Quelle est la nature des océans?

◆ Off-shore : « au-delà des côtes », caractérise ici les ressources sous le sol marin. ◆ Ressource biochimique : : ressource liée à la transformation de matière vivante. Avec 71 \% de la surface terrestre et un volume de 1 320 millions de km 3, les océans constituent la plus grande réserve et la plus grande masse biologique mondiale.

Pourquoi les océans sont menacés par la pollution?

Les océans sont aussi menacés par la pollution. Les marées noires, le rejet de déchets et de produits polluants ainsi que le réchauffement climatique endommagent les milieux marins et leurs ressources. Enfin, des nombreux pêcheurs traditionnels résistent mal au développement de la pêche industrielle.

Quels sont les champs d’éoliennes en mer?

Des champs d’éoliennes en mer se sont multipliés, surtout en Europe. La force de la marée, de la houle ou des courants marins peut aussi être exploitée pour produire de l’électricité. Enfin, l’eau de mer peut être dessalée. Cette solution est envisagée par quelques pays en situation de stress hydrique, comme au Moyen-Orient.

LIRE AUSSI:   Qui a peint le plafond de la galerie des Glaces a Versailles?