Réponse Courte

Solutions simples

Quelles mesures Faut-il effectuer pour verifier la loi de Snell-Descartes?

Quelles mesures Faut-il effectuer pour vérifier la loi de Snell-Descartes?

Afin de vérifier de façon empirique la relation entre l’angle d’incidence et l’angle de réfraction on réalise une série de mesures. L’angle d’incidence est choisi en faisant tourner le disque optique et l’angle de réfraction est déterminé grâce au rayon émergent.

Comment trouver n1 et n2?

n1.sin(i1) = n2.sin(i2)

  1. n1 est l’indice de réfraction du premier milieu (celui du rayon d’incidence)
  2. n2 est l’indice de réfraction du deuxième milieu (celui du rayon réfracté)
  3. i1 est l’angle d’incidence.
  4. i2 est l’angle de réfraction.

Quelle est la loi de la réfraction?

La loi de la réfraction nécessite deux éléments: le rayon réfracté est dans le même plan que le rayon incident et la normale. De plus, la relation liant les indices de réfraction des deux milieux et les angles d’incidence et de réfraction suit la loi de Snell-Descartes.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Cuba est une democratie?

Est-ce que la fonction sinus de la calculatrice permet de déduire la valeur de l’angle?

La fonction sinus de la calculatrice permet d’en déduire la valeur de l’angle: Si les angle de réfraction et d’incidence ainsi que l’ indice de réfraction de l’un des milieux sont connus alors il est possible d’en déduire de la valeur de l’autre indice de réfraction:

Comment déterminer la valeur de l’angle de réfraction?

Prévoir la valeur de l’angle de réfraction. Si les indices de réfraction des milieux (n1 et n2) ainsi que l’angle d’incidence sont connu alors la deuxième loi de la réfraction de Snell-Descartes permet de déterminer la valeur de l’angle de réfraction: n1.sin(i1) = n2.sin(i2) on en tire la valeur du sinus de l’angle de réfraction.

Comment se comporte la lumière en cas de réfraction?

Lorsqu’un rayon lumineux passe d’un milieu à un autre et qu’il y a un phénomène de réfraction, plusieurs relations peuvent être observées. En fait, la lumière se comporte d’une façon très précise et suit une logique. Cette logique est représentée par une loi. Cette loi permet donc de prédire le comportement de la lumière en cas de réfraction.

LIRE AUSSI:   Quelle est le rôle du port?