Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont celles qui modifient la masse monetaire?

Quelles sont celles qui modifient la masse monétaire?

Lorsqu’une banque fait un crédit à un particulier, elle crédite son compte d’un certain montant, créant alors un nouveau dépôt. La masse monétaire augmente alors. Mais dans le même temps certains agents remboursent leurs crédits bancaires, diminuant ainsi les montants sur leurs dépôts : la masse monétaire diminue.

Quels sont les effets de l’intervention de la banque centrale sur l’économie?

En modulant les taux d’intérêt la Banque centrale d’un pays fait varier la masse monétaire […], ce qui joue sur le niveau général des prix, donc sur l’inflation. Il s’agit d’un indice qui « permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages ».

Quelle est la composition de la masse monétaire?

Composition de la masse monétaire. La masse monétaire est mesurée par les « agrégats » M1, M2, M3 et M4. Ces agrégats correspondent à des définitions plus ou moins larges de la monnaie. Très forte en M1, la liquidité diminue pour atteindre son niveau le plus faible en M4.

LIRE AUSSI:   Qui etait le mari de la reine Margot?

Quelle est la politique monétaire?

De leur point de vue, la politique monétaire est donc un instrument de pilotage économique. Bon à savoir : les rachats d’actifs financés par la Banque centrale européenne (BCE) aboutissent à de la création monétaire puisqu’une partie des euros émis est réinjectée dans l’économie réelle, augmentant ainsi le montant de la monnaie en circulation.

Quel est le mécanisme de la création monétaire?

Economie (cours) Ch. 2 – Les mécanismes de la création monétaire. CHAPITRE 2 : Les mécanismes de la création monétaire. La création monétaire consiste à accroître la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers, c’est-à-dire une augmentation de la masse monétaire.

Quelle est la responsabilité de la création monétaire?

Les banques commerciales sont responsables de 90 \% de la création monétaire. La création monétaire est le mécanisme permettant au stock de monnaie disponible de s’accroître afin de répondre aux besoins de financement des agents économiques.

LIRE AUSSI:   Quel est le pouvoir de la musique sur limage et le spectateur?