Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les aides pour les associations?

Quelles sont les aides pour les associations?

Voici les principales aides aux associations.

  • L’agrément ESUS.
  • La garantie FOES de France Active.
  • Le contrat d’apport associatif (CAA).
  • Le Dispositif local d’accompagnement (DLA).
  • Les subventions publiques.
  • Les aides européennes.
  • Les aides des fondations.
  • Les autres sources de financement des associations.

Comment faire une demande de subvention pour une association?

N’importe quelle association peut faire une demande de subvention auprès de la mairie de son siège social ou là où elle mène des actions. Les finances publiques se raréfiant, votre demande doit être convaincante et bien argumentée. Cependant, rien n’oblige la mairie à répondre favorablement à votre demande.

Quel est le principe de l’attribution de subvention?

Au sein d’une collectivité démocratique et en principe égalitaire, l’attribution de subvention relève de l’exception qui doit être justifiée au titre de l’ intérêt général ou de l’ utilité publique.

Quel est le bénéficiaire de la subvention?

Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne, etc. La subvention peut porter sur un projet, sur un type de bien, sur une situation, etc. Les subventions (hauteur, condition d’éligibilité…) sont aujourd’hui une question importante du débat public,…

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle des redacteurs territoriaux?

Comment contrôler les subventions accordées par l’État?

L’utilisation des subventions accordées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l’objet de contrôles : par l’autorité qui l’a accordée, et par les comp­tables supérieurs du Trésor, de l’inspection générale des finances, de certains corps d’inspection et de la cour des comptes.

Quels sont les différents types de subventions?

L’OMC a pour sa part défini différents types de subventions, classées en différentes « boites » (verte, bleue, et orange) selon que ces subventions sont acceptables ou qu’elles causent des distorsions de concurrence.