Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les caracteristiques de chaque type de transformation nucleaire radioactive?

Quelles sont les caractéristiques de chaque type de transformation nucléaire radioactive?

Les éléments chimiques ne sont pas conservés On distingue 2 types de transformation nucléaire : – la FUSION au cours de laquelle 2 noyaux légers donnent un noyau plus lourd – la FISSION : une particule (neutron, proton par exemple) entre en collision avec un gros noyau pour donner deux noyaux plus légers et des …

Quelles sont les trois types de transformation nucléaire?

Ces trois types de réactions, la fission, la fusion, et la radioactivité, ont un point commun : ce sont des transformations nucléaires. Ce chapitre présente les différents types de transformations nucléaires et leurs aspects énergétiques.

Quelles sont les particules qui se conservent lors d’une réaction de désintégration?

En cas de désintégration , un proton devient neutron. En cas de désintégration , un neutron devient proton. C’est le nombre de nucléons qui est constant, indépendamment du fait qu’ils soient protons ou neutrons. Enfin, ces lois ne prennent pas en compte l’arrangement des nucléons entre eux.

LIRE AUSSI:   Quel est le premier recit de coke en Angleterre?

Comment savoir si c’est une transformation nucléaire?

Lors d’une transformation nucléaire : Un ou plusieurs noyaux réactifs se transforment en de nouveau noyaux. Les éléments chimiques ne sont pas conservés. Un rayonnement gamma γ est émis.

Qu’est-ce qui est conservé lors d’une transformation nucléaire?

La loi de Soddy s’énonce ainsi : « Lors d’une transformation nucléaire, il y a conservation de la charge électrique Z et du nombre de masse A. » Conservation de la charge électrique ; le nombre de protons et d’électron se conserve forcément.

Quel est le bilan d’une désintégration nucléaire?

Le bilan d’une désintégration radioactive est représenté par une équation nucléaire. Cette équation nucléaire permet de mettre en évidence les lois de conservation de la charge et du nombre de masse. Les noyaux d’éléments chimiques peuvent exister sous différentes formes appelées isotopes.

Quel est le bilan d’une désintégration radioactive?

On représente le bilan d’une désintégration radioactive par une équation nucléaire. Au cours de cette réaction, un noyau radioactif donne naissance à un noyau plus stable. La désintégration radioactive est une réaction nucléaire spontanée au cours de laquelle un noyau radioactif donne naissance à un noyau plus stable. e^- e−.

LIRE AUSSI:   Comment calculer la valeur?

Comment se produisent les réactions nucléaires?

Les réactions de fusion nucléaire se produisent au cœur des étoiles. Dans les étoiles, la température et la pression très élevées permettent de vaincre la répulsion entre les noyaux. Ces noyaux, de masse faible, peuvent alors s’assembler pour former un noyau plus lourd.

Quel est le défaut de masse dans les réactions nucléaires?

Dans les réactions nucléaires, la masse n’est pas conservée, mais la somme masse plus équivalent en masse de l’énergieest conservée. Le défaut de masse est la différence entre la masse des particules initiales et celle des particules finales. On doit tenir compte de la masse au repos des particules : E 0= m