Table des matières
- 1 Quelles sont les caractéristiques des gymnospermes?
- 2 Quels sont les organes reproducteurs des angiospermes?
- 3 Quel est le gamétophyte femelle chez les gymnospermes?
- 4 Quels sont les organes reproducteurs des plantes?
- 5 Comment se nomme le gamète mâle chez les gymnospermes?
- 6 Quel est le type du cycle de développement des angiospermes?
- 7 Quel est le genre d’une plante?
Quelles sont les caractéristiques des gymnospermes?
La caractéristique des plantes gymnospermes est que leur ovule est à nu (non enclos dans un ovaire à la différence des angiospermes) et reçoit directement le pollen. Il est porté par une feuille fertile ou des écailles plus ou moins ouvertes.
Quels sont les organes reproducteurs des angiospermes?
Le calice : ensemble des sépales.
Quels sont les plantes Gymnosperme?
Plante à graines (spermaphyte), dont les ovules, puis les graines, sont portés sur des écailles plus ou moins ouvertes et non dans un fruit clos. (Les gymnospermes constituent un sous-embranchement, presque uniquement formé, de nos jours, par les conifères : pins, cyprès, genévriers, etc.)
Quel est le gamétophyte femelle chez les gymnospermes?
La méiose femelle aboutit à la formation d’un seul gamétophyte (structure productrice de gamètes) femelle au sein duquel se différencient les gamètes femelles (oosphères), généralement au nombre de deux.
Quels sont les organes reproducteurs des plantes?
Les étamines (E) dont l’ensemble est l’androcée jouent le rôle d’organe mâle dans la fleur. Une étamine renferme les grains de pollen dans les anthères au sommet d’un filet. L’organe femelle de chaque fleur, son gynécée (G) , est un ensemble de « feuilles » dont les bords épaissis en placentas portent les ovules.
Quelles sont les plantes monocotylédones?
(Les monocotylédones forment une importante classe de plantes à fleurs [angiospermes], comprenant notamment les graminées [blé], les liliacées [lis, poireau], les palmiers [dattier, cocotier], les aracées [arum], les orchidacées [vanillier], les broméliacées [ananas], les musacées [bananier] et diverses petites …
Comment se nomme le gamète mâle chez les gymnospermes?
Ces sacs polliniques correspondent à des (micro)sporanges ne libérant pas les (micro)spores qui s’y forment par méiose, mais ce que ces cellules haploïdes ont produit: chaque grain de pollen est donc un gamétophyte mâle, haploïde, ou microgamétophyte.
Quel est le type du cycle de développement des angiospermes?
Le cycle biologique des angiospermes est toujours typiquement diplo-haplophasique. Au contact des stigmates, situés à l’extrémité du pistil, le grain de pollen des angiospermes émet un fin prolongement appelé tube pollinique, conduisant le noyau reproducteur haploïde jusqu’au contact d’un ovule.
Quels sont les deux grands groupes de végétaux?
Les végétaux fixés ou benthiques sont représentés par deux groupes bien distincts : Les algues et les phanérogames marines.
Quel est le genre d’une plante?
Carlquistia
Plante/Genre