Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les causes des guerres mediques?

Quelles sont les causes des guerres médiques?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l’Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l’intervention d’Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Quelles peuvent être les conséquences des guerres médiques pour Athènes et pour les Grecs?

Quelles sont les conséquences des guerres médiques? Pour les Grecs, la victoire remportée sur l’immense empire perse est un signe de la supériorité de leurs dieux, de leurs institutions, de leur… Athènes, devenue une puissance maritime, regroupe autour d’elle les cités qui craignent une nouvelle attaque perse.

LIRE AUSSI:   Qui a colonise le Pakistan?

Quelles sont les deux grandes batailles des guerres médiques?

La première guerre médique est marquée par la victoire athénienne de Marathon, en 490 av. J. -C.. La seconde guerre médique est illustrée par la mort héroïque des Spartiates aux Thermopyles, par la victoire athénienne de Salamine en 480 av.

Quelle est la cause de la guerre du Péloponnèse?

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l’impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.

Qui a gagner la guerre du Péloponnèse?

La guerre s’achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l’Ecclésia un nouveau changement de régime.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Allies ont bombarde le Havre?

Quand ont lieu les guerres médiques?

499 av. J.-C.
Guerres médiques/Date De Déclenchement

Quels sont les objectifs de Thémistocle?

Thémistocle poursuit son objectif de faire d’Athènes une grande puissance, mais en 470 avant J. -C. ses ennemis politiques se débarrassent de lui et il est banni par l’ostracisme.