Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les differences entre les cites grecques?

Quelles sont les différences entre les cités grecques?

Les cités grecques, des États indépendants rivaux Ces différentes cités se caractérisent par leur autonomie politique : Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier.

Qu’est-ce qui oppose les cités grecques?

-C., la Grèce est menacée par l’empire perse. Athènes prend la tête d’une alliance des cités grecques qui repousse les envahisseurs. ² Il s’agit de la guerre du Péloponnèse qui se déroule de 431 à 404 avant J. -C.

Quelles sont les grandes cités grecques?

A

  • Abdère (ville), cité de la Thrace antique ; fondée en 656–654 av.
  • Acragas située en Sicile ; fondée en 582 av.
  • Aigéai première capitale du royaume de Macédoine ; fondée en 589-598, en Grèce (Macédoine-Centrale).
  • Alalcomènes, en Grèce (Béotie).
  • Alexandrette / Iskenderun, fondée en 333 av.
  • Alexandrie, fondée en 331 av.

Qui gouverne la Grèce antique?

Avant la première tentative de gouvernement démocratique, Athènes était dirigée par une série d’archontes, ou magistrats en chef, et l’Aréopage, qui était composé d’ex-archontes. Les archontes étaient généralement des aristocrates qui dirigeaient à leur propre avantage.

LIRE AUSSI:   Quels sont les plus grands defis mondiaux?

Quelles sont les relations entre les cités grecques?

Autour de la Méditerranée, les Grecs ont fondé de nombreuses cités. Les relations entre ces petits États indépendants sont marquées par les rivalités politiques, territoriales et économiques. Les cités s’affrontent donc régulièrement dans des guerres plus ou moins longues.

Qu’est-ce qui definit le monde grec?

Le monde grec est divisé en une multitude de cités. Ce sont de petits territoires indépendants, constitués d’une ville souvent fortifiée et de sa campagne. Chacune frappe sa propre monnaie. Souvent rivales, les guerres entre cités sont fréquentes.

Comment s’appelle la ville d’origine des Grecs?

Colonisation grecque
Localisation des côtes colonisées par les Grecs de l’antiquité
Langue(s) Grec antique
Religion Religion olympienne hellénique
Villes principales Milet ; Éphèse ; Phocée ; Athènes ; Corinthe ; Chalcis ; Érétrie ; Mégare…

Comment s’appellent les cités grecques?

Les cités grecques ont des superficies variées. Certaines sont toutes petites, c’est par exemple le cas de la cité de Massalia (Marseille). D’autres, au contraire, sont immenses et s’étendent sur toute une région. C’est le cas d’Athènes qui domine l’Attique, et de Sparte qui contrôle une grande partie du Péloponnèse.

LIRE AUSSI:   Quels sont les meilleurs films japonais?

Pourquoi les cités grecques?

Une cité grecque c’est le lieu de vie des grecs durant toute l’antiquité. Toutes les cités grecques sont construites sur le même modèle. Les cités sont indépendantes les unes des autres, elles ont chacune leur monnaie, leur armée. Mourir pour sa cité est le plus bel honneur pour un homme grec.

Quand a été créé la Grèce?

25 mars 1821
Grèce/Date de fondation

Quand commence la Grèce antique?

Au sens restreint, le plus courant, les historiens spécialistes de la Grèce antique se focalisent sur le demi-millénaire qui va en gros de 700 à 200 av. J. -C., durant lequel se développent les spécificités de la civilisation grecque antique (cité, philosophie, théâtre, sciences, art, etc.).

Quelle relation les cités Ont-elles établies entre elles?

Les cités sont indépendantes les unes des autres, elles ont chacune leur monnaie, leur armée. Mourir pour sa cité est le plus bel honneur pour un homme grec. Les cités font du commerce entre elles, elles échangent des marchandises mais elles se font aussi souvent la guerre.

Quels sont les principaux gouvernements de la Grèce antique?

La ville d’Athènes a inventé le gouvernement de la démocratie et a été dirigée par le peuple pendant de nombreuses années. Athènes, les deux cités-États les plus puissantes et célèbres et Sparte, mais il y avait d’autres cités-états importantes et influentes dans l’histoire de la Grèce antique.

LIRE AUSSI:   Comment melanger la resine epoxy?

Quels sont les centres de la Grèce antique?

En outre, les principaux centres de l’époque étaient Thèbes, Knossos, Pylos, Tiryns (pour n’en nommer que quelques-uns). Après les âges sombres, la Grèce archaïque est apparue et a évolué vers la Grèce classique , considérée comme la période dorée de la Grèce antique.

Quelle ville était la plus riche de la Grèce continentale?

Corinthe était la ville la plus riche de la Grèce continentale pendant une grande partie de la période antique. Thèbes et Argos étaient tous deux importants à l’époque pré-classique et tous deux politiquement importants à leur apogée.

Quel est le principal moyen de transport grec durant l’Antiquité?

Par conséquent, le bateau deviendra le principal moyen de transport des Grecs durant l’Antiquité. Ils développent donc une expertise dans le domaine naval. Athènes construira le plus gros port de toute la Méditerranée, le Pirée. La proximité de la mer facilite aussi la colonisation de plusieurs territoires.